On n 'a pas compris ce que je voulais dire . Simplement que pour un certain nombre de philosophes , les juifs par une sorte de prédestination divine , par une sorte d 'essence mystique auraient été persécutés . C 'est donc à la fois le peuple "élu" et maudit . Et la "Shoah " n 'est elle pas un teme emprunté à la Bible ?
Cette conception fataliste , idéaliste de la situation des juifs au long de l 'histoire ne tient pas la route par rapport à une conception matérialiste qui tient compte du contexte social , économique, plus d' autres facteurs "temporels "
Sans nier que les juifs en Espagne , tout autant que les gitans ou que les protestants,les esprits "éclairés ", encycloppédistes , morisques expulsés par Isabelle la Catholique , sans nier , dis -je , qu'ils ont été victimes un peu partout de persécutions , ils furent dans bon nombre de cas protégés , acceptés
C 'est le cas dans l' Al Andalous ( l 'Espagne musulmane ) et Cordoue fut longtemps un lieu où coexistèrent les trois religions : juive , musulmane , chrétienne , pour ne citer que cet exemple .
Donc , c 'est contre une vision idéaliste , fataliste que je m 'élève : vision d 'ailleurs qui , à la différence d' un point de vue matérialiste, ne permet pas de comprendre et donc d 'apporter une solution à ce douloureux problème