l'éphéméride du falo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 07 Jan 2006, 11:25

j'ai lu les "exploits" de Massu.

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'un gouvernement socialiste avec l'appui de parlementaires communistes (?) ait soutenu la guerre d'algérie ?

Concernant la mort de Maurice Audin, membre du pcf d'Alger, aucun communistes français n'aréclamé la lumière sur ce drame ?

Et mitterand alors ? il était socialo ou pas quand il était ministre de la justice ?


Si qqn peut me résumer el contexte politique de cette période en particulier les socialos et les communistes ça serait sympa.
Crockette
 

Message par Pascal » 07 Jan 2006, 11:49

(Crockette @ samedi 7 janvier 2006 à 11:25 a écrit : Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'un gouvernement socialiste avec l'appui de parlementaires communistes (?) ait soutenu la guerre d'algérie ?

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Pour les "socialistes", ce n'était plus nouveau, lors de la guerre d'Algérie, qu'ils étaient au service de la bourgeoisie. Et depuis 1914, on ne compte pas les guerres soutenues par les sociaux-démocrates.
Sans remonter si loin, ce sont des gouvernements de gauche qui été au pouvoir lors de la guerre du Golfe (1991), les bombardements sur la Yougoslavie (1999) ou l'intervention militaire en Afghanistan (2001), sans parler des nombreuses interventions en Afrique Noire.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par yannalan » 07 Jan 2006, 11:54

Tu te poses beaucoup de questions, c'est très bien
Pour ce qui est de Mitterand, il a adhéré au PS en 1971. A l'époque, c'était avant De Gaulle, IV ème républque donc. Il était à l'UDSR, un parti bourgeois.
La SFIO partait du principe que les arabes étant musulmans fanatiques étaient incapables de se gouverner tous seuls avant d'avoir été laicisés et civilisés. J'ai l'air de caricaturer, mais même Lénine a du sévir en son temps contre une résolution de la section de Sidi Bel Abbès du PC qui déclarait ça ppour les peuples "indigènes".
D'ailleurs, bien avant le début de la guerre d'Algérie, Larcel Edmond Naegelen, SFIO aussi, avait "organisé" les élections à l'assemblée algérienne de façon à empêcher par toutes les fraudes administratives possibles la présence d'élus indépendantistes.
Lacoste, qui était SFIO et ministre de l'Algérie, qui a couvert les paras au maximum, avait déclaré après l'arestation de prêtres -ouvriers engagés auprès du FLN "je ne vais pas me laisser tourner sur la gauche par les curés !"
La SFIO a ensuite collaboré avec De Gaulle, fermant les yeux sur la répression, et a rompu sur la loi Debré (enseignement privé)
C'est ce comportement qui a entraîné la création du PSU.
Le PCF de l'époque a essayé de faire du foin, mais la situation était dure, la censure existait, les manifs étaient réprimées plus durement que maintenant. Le PC a défendu les militants européens en général.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Jacquemart » 07 Jan 2006, 12:14

a écrit :Le PCF de l'époque a essayé de faire du foin, mais la situation était dure, la censure existait, les manifs étaient réprimées plus durement que maintenant. Le PC a défendu les militants européens en général.

Tu parles, Charles.
Le PCF de l'époque ne voulait surtout pas gêner réellement la bourgeoisie française en défendant l'indépendance de l'Algérie et en organisant la lutte contre la guerre. Jusqu'au bout - en 1962 ! - il n'a parlé que de "paix", jamais d'indépendance. Quant à ceux de ses militants qui ont tenté des initiatives, il les a laissé aller seuls au casse-pipe.
En 1956, le PCF a voté en parfaite connaissance de cause les pleins pouvoirs à Guy Mollet (SFIO), pleins pouvoirs dont celui-ci s'est naturellement servi pour intensifier la répression.
Les gens que cette attitude du PCF étonne sont ceux qui ne savent pas, ou qui n'ont pas compris, que le PC n'était plus depuis longtemps (depuis les années trente) un parti révolutionnaire, et que du coup, il veillait depuis lors à rester respectueux les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie française dans toutes les situations cruciales pour elle.
Rien que sur le terrain des répressions coloniales, le PCF en avait déjà soutenu un certain nombre à l'époque du Front Populaire, sans parler de la sortie de la 2e Guerre Mondiale, où il était au gouvernement durant les répressions de Sétif en Algérie, de l'Indochine et de Madagascar (réperessions qui ont fait chacune des milliers, voire des dizaiens de milliers de morts).
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par quijote » 07 Jan 2006, 13:19

Pire au moment des émeutes de Sétif et Constantine , il avait traité les manifestants de " provocateurs" à la solde des fascistes et ds pétainistes ou quelque chose comme ça .
A l 'époque le PCF au moment où il était au gouvernement ( 1945 , 1947) et même après il était pour le maintien de " l 'Union française" ( nouvelle étiquette pour ce qui était l 'empire colonial )

Et puis au début de la guerre d 'Algérie en 56 à l 'époque des rappellés , il fut loin de soutenir à fond ce mouvement souvent impulsé par les JC , mouvement au cours duquel des trains étaient stoppés

Pendant toute la durée de la guerre le seul mot d 'ordre était " la paix en Algérie" ( plutôt désincarné comme mot d 'ordre )

Aucune solidarité , aucun soutien actif aux miltants indépendantistes , à la différence de ce qui s 'était passé en 1926 au moment de l 'intervention dans le Rif , au cours de laquelle des jeunes communistes s 'étaient adréssés aux troupes d 'intervention , étaient intervenu activement , face à la puissance coloniale espagnole , relayée ensuite par la France
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par yannalan » 07 Jan 2006, 21:01

Sur le PCF, mon idéen'est pas de le défendre. Je dis simplement que quand ses propres militants avaient des problèmes, ils bougeaient un peu, je n'ai jamais dit qu'ils avaient une politique révolutionnaire. Même "la lutte pour la Paix"n'était pas si évidante à mener, surtout au début dans les années 50, je connais des militants de l'époque qui se faisiaent presque lyncher en allant vendre l'Huma. Ca n'excuse pas leur direction.
Je veux dire que quand 8 Membres du PC sont tués à Charonne, il y a manif géante, quand des centaines d'algériens sont "noyés par balle" en octobre 61, aucune réaction...
Sinon, je suis d'accord, bien sur.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)