a écrit :Le PCF de l'époque a essayé de faire du foin, mais la situation était dure, la censure existait, les manifs étaient réprimées plus durement que maintenant. Le PC a défendu les militants européens en général.
Tu parles, Charles.
Le PCF de l'époque ne voulait surtout pas gêner réellement la bourgeoisie française en défendant l'indépendance de l'Algérie et en organisant la lutte contre la guerre. Jusqu'au bout - en 1962 ! - il n'a parlé que de "paix", jamais d'indépendance. Quant à ceux de ses militants qui ont tenté des initiatives, il les a laissé aller seuls au casse-pipe.
En 1956, le PCF a voté en parfaite connaissance de cause les pleins pouvoirs à Guy Mollet (SFIO), pleins pouvoirs dont celui-ci s'est naturellement servi pour intensifier la répression.
Les gens que cette attitude du PCF étonne sont ceux qui ne savent pas, ou qui n'ont pas compris, que le PC n'était plus depuis longtemps (depuis les années trente) un parti révolutionnaire, et que du coup, il veillait depuis lors à rester respectueux les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie française dans toutes les situations cruciales pour elle.
Rien que sur le terrain des répressions coloniales, le PCF en avait déjà soutenu un certain nombre à l'époque du Front Populaire, sans parler de la sortie de la 2e Guerre Mondiale, où il était au gouvernement durant les répressions de Sétif en Algérie, de l'Indochine et de Madagascar (réperessions qui ont fait chacune des milliers, voire des dizaiens de milliers de morts).