Monolithisme et pluralisme syndical

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 06 Fév 2006, 22:34

Sérieusement. Quand est-ce que le mouvement révolutionnaire deviendra adulte ? Quand cessera les création de nano-groupuscules absurdes, scissions d'autres nano-groupuscules ridicules. Qui se payent de mots et débitent des aneries sur la révolution mondiale alors qu'ils se réunissent dans une cabine téléphonique.

Y'a des jours ça me fait marrer (jaune), mais là, je sais pas. De lire les bétises de ce sorior, un monstre cafard me prend, et j'ai envie de chialer.

:cry3:

On en sortira jamais
Sterd

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 06 Fév 2006, 22:54

Je ne pense pas que jphilred pose les questions dans les bons termes, et ses conclusions sont grandement discutables, notamment lorsqu'il dit que FO est le seul syndicat de classe en France. Déjà, parce qu'un syndicat de classe, aujourd'hui, ça n'existe pas vraiment ; ensuite parce que tous les syndicats, qu'il ne faut certes pas mettre à égalité, catalisent à un moment ou à un autre la combativité ouvrière. Particulièrement la CGT et FO, mais c'est valable pour tous les autres.

Dire que la CGT perd de plus en plus son caractère de classe, c'est vrai, et il faudrait discuter plus du "nouveau syndicalisme" à la sauce Thibaut, et des modalités de la "refondation" que souhaite la direction stalinienne, avec la liquidation du syndicalisme d'industrie et interpro au profit de l'atomisation et de la sectorisation des salariés selon leurs qualifications - processus déjà bien avancé.

Mais prendre cette question par la suppression, certes regrettable, d'un article purement formel dans les statuts ne me semble pas la plus pertinente.

Ceci étant dit, je trouve assez faible comme argumentation, face à celà, de répondre par "tu te réunis dans une cabine téléphonique et parle de la révolution mondiale". D'une part, car tous autant que nous sommes, nous oscillions entre la cabine téléphonique et la mjc de seconde zone ; et que d'autre part ce n'est pas un argument, d'autant que les héros des uns et des autres (de Luxembourg à Lénine - avec qui j'espere ni jphilred ni d'autres n'auront l'audace de se comparer), ont eut eux aussi leur phase cabine téléphonique.
Puig Antich

Message par canardos » 06 Fév 2006, 22:56

remets toi, Sterd va voir "la vie de bryan"....

la fin sur la croix est pleine d'optimisme.....

ça te remontera le moral...

:cry:
canardos

Message(s) : 18

Message par Sterd » 06 Fév 2006, 23:04

(Puig Antich @ lundi 6 février 2006 à 22:54 a écrit : Ceci étant dit, je trouve assez faible comme argumentation, face à celà, de répondre par "tu te réunis dans une cabine téléphonique et parle de la révolution mondiale". D'une part, car tous autant que nous sommes, nous oscillions entre la cabine téléphonique et la mjc de seconde zone ; et que d'autre part ce n'est pas un argument, d'autant que les héros des uns et des autres (de Luxembourg à Lénine - avec qui j'espere ni jphilred ni d'autres n'auront l'audace de se comparer), ont eut eux aussi leur phase cabine téléphonique.
Tu n'as rien compris. Mais c'est pas grave. Je ne reproche a personne d'être petit, je leur reproche de non seulement de ne pas s'en rendre compte, mais aussi de faire comme si ce n'était pas le cas et de se payer de mots de façon grotesque.

Pathétique, grotesque, ridicule, pitoyable et triste.
Sterd

Message par Puig Antich » 06 Fév 2006, 23:13

Certes, il y a un côté fatiguant à cette grandiloquence. Mais bon, moi ma doctrine c'est d'oublier les côtés fatigants et d'essayer de voir le fond.
Puig Antich

Message par canardos » 06 Fév 2006, 23:20

ouais, ben là, on voit pas le fond, on le touche.....
canardos

Message(s) : 18

Message par jphilred » 06 Fév 2006, 23:37

(Sterd @ lundi 6 février 2006 à 22:34 a écrit : Quand cessera les création de nano-groupuscules absurdes, scissions d'autres nano-groupuscules ridicules. Qui se payent de mots et débitent des aneries sur la révolution mondiale alors qu'ils se réunissent dans une cabine téléphonique.

Y'a des jours ça me fait marrer (jaune), mais là, je sais pas. De lire les bétises de ce sorior, un monstre cafard me prend, et j'ai envie de chialer.

:cry3:

On en sortira jamais
Sérieusement. Quand est-ce que le mouvement révolutionnaire deviendra adulte ?

Le mouvement ouvrier redeviendra adulte quand tu partiras du principe que ton interlocuteur ouvrier (comme toi j'imagine) ne livre pas forcement des sornettes lorsqu'il émet une opinion qui t'interpelle ou te laisse sans réponse. Tu n'as pas la prétention de voir tous avant tout le monde j'espére. C'est pourtant ce que tu laisses penser quand tu juges séverement sans même essayer de comprendre.

Et puis franchement, quant bien même nous affirmerions l'un et l'autre des âneries de temps en temps, nous ne nous sommes jamais autorisés, ni toi, ni moi, à affirmer publiquement, comme le faisait Blondel en 1995 que pour boucher le trou de la sécu il suffisait de vendre le chateau de Versailles!

Alors lui, qui n'a sans doute pas été salarié depuis des décennies, gros bureaucrate pourri qui se fait payer pendant 10 ans un chauffeur de maître par Chirac, lui qui a causé pendant son régne un tord immense au syndicalisme ouvrier, il vire les ouvriers de FO, il cautionne un appareil bureaucratique qui refuse de me faire une carte et ainsi te permet d'affirmer que je me complais dans une cabine téléphonique. Mais lui et ses pareils, manifestement, ils ne te foutent pas le cafard.

alors que les choses soit claires, moi, ma rage je l'extirpe tous les jours de ces mecs, à l'origine ouvrier comme toi et moi, et qui une fois accédé à un petit pouvoir, bureaucrates fonctionnaires retournent leurs armes contre nous et nous paralysent.

Toi, l'ensemble des participants de ce forum et tout particuliérement les militants de LO (qui ont le grand mérite d'exister et de lutter tous les jours pour la cause sans rien attendre en retour), vous n'étes pas mes ennemis et à ce titre je vous respecte, même lorsque je pense que vous avez tord sur tel ou tel point. Les autres, les jaunes,les opportunistes du mouvement ouvrier, je les hais.

Fais gaffe quand même que très bientôt je ne soit pas militant d'une organisation ouvrière beaucoup plus puissante numériquement et influente politiquement que la tienne. Si tu ne change pas d'attitude je pourrai alors te reservir tout chaud tes arguments de ce soir. La tendance syndicale pour laquelle je milite est proche de gagner le nombre nécessaire de camarades syndiqués à l'idée que l'on n'exclut pas un travailleur d'un syndicat de travailleurs, d'autant plus quand il se flatte d'être un syndicat de masse. :33:
jphilred

Message par pelon » 07 Fév 2006, 00:11

Encore une fois, personne ne te reproche de ne pas être dans une organisation puissante. Ce serait le comble pour des trotskystes. Ce que l'on discute c'est le décalage entre ce que tu proposes et ce que tu représentes; s'il s'agit de propagande tu peux dire : un mouvement révolutionnaire digne de ce nom, qui en aurait les moyens, devrait mettre en avant telle politique. Pourquoi pas ? On pourrait en discuter. Mais ce n'est pas ta manière de poser les problèmes. Tu nous balances un 1000ème texte qui complète en toute modestie le programme de transition.
Tu pourrais aussi, avec tes camarades mener un travail dans la classe ouvrière, au niveau où c'est possible, c'est-à-dire modestement. Peut-être le faites-vous mais ce n'est pas comme cela que tu te présentes.
Nous ne te méprisons pas mais nous mettons en évidence des défauts qui sont si courants dans le mouvement trotskyste. Si nous t'en convainquons, nous n'aurons pas perdu notre temps.
pelon

Message(s) : 33

Message par DocStarrduck » 07 Fév 2006, 03:11

Camarade tu as raison de te battre et de penser que la révolution mndiale est proche.
Moi je sais quantd t'es dans une cabine téléphonique t'es en ligne privé avec fidel Castro et qu'au moindre mauvais mouvement tu peux d'un seul mouvement faire peter les états unis en appuyant le bouton rouge avec tes 2 tête nucléclaire à cuba.

Serieusement , je te soutient,mais vous êtes combien par exemple ?
Je sais que vous pouvez vous multiplier par 1000 en periode de lutte.
Par exemple LO est passé de 10 en 1968 à 10 000 en 1998 !
Quand au Parti bolchévique en URSS il se sont multplié par millions aprés la révolution de 1917.

Je te souhaite bien du courage mais si tu veux faire la révolution.
J'ai un conseil pour toi, viens militer a LUTTE OUVRIERE :hinhin:
DocStarrduck

Message par Ottokar » 07 Fév 2006, 07:23

(pelon @ mardi 7 février 2006 à 00:11 a écrit : Encore une fois, personne ne te reproche de ne pas être dans une organisation puissante. Ce serait le comble pour des trotskystes. Ce que l'on discute c'est le décalage entre ce que tu proposes et ce que tu représentes.

Ce qui se discute aussi ce sont les objectifs (s'emparer de la direction de FO-RATP !!!) l'importance stratégique démesurée qui est accordée à ces objectifs, en ne voyant le monde que du fond d'un tunnel (de métro) et la façon de caractériser les syndicats FO et CGT ("de classe" ou pas selon une phrase des statuts dont dirigeants et hélas la plupart des militants se fichent). Entre autres (passons sur le ton qui va avec la chanson).

La taille, sans être accessoire, n'est pas un reproche. Bien des gens sont passés par de tels épisodes mais ils n'ont grossi que parce qu'ils avaient une vision juste malgré leur petite taille, c'est-à-dire que, sans être capables de voir aussi bien que s'ils étaient grands, ils voyaient tout de même le monde correctement. Quand on est une fourmi, la difficulté est de ne pas prendre une motte de terre pour le Mont Blanc !
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre