Mais qu'est-ce que c'est que cette discussion sur les détails de l'attitude tactique d'un groupe (ou d'un parti communiste) vis-à-vis des espoirs que mettent les masses en Chavez alors que ce groupe communiste est inexistant et que personne ici ne sait si les espoirs en question sont réels ou supposés ?
S'il s'agit de rappeler que malgré le fait que Tito, Mao, Messali Hadj, Ben Bella, Castro, Guevara, Nasser, Arrafat, Ho-Chi-Minh, Ortega, Aristide les dirigeants de l'IRA, etc. aient été des hommes de la bourgeoisie, des communistes ne pouvaient se contenter de dire cela et devaient être partie prenante des luttes des masses pour leur émancipation, on ne peut qu'être d'accord mais c'est quand même un peu enfoncer des portes ouvertes.
Alors pas la peine d'enfiler des gants de boxe pour nous enfoncer dans la tête ce qui y est depuis longtemps...
Par contre tes trucs comme "la fin justifie les moyens" "puristes ridicules" pour justifier une "tactique léniniste" revisitée et débarrassée de la préoccupation de faire appel à l'intelligence des masses sans jamais leur travestir les faits, ça, ça ne passe pas !
Le journal de Lénine s'appelait "la Vérité" avant que nous soyions nés, les uns et les autres.