a écrit :Dis Koceila, tu peux pas mettre le lien du Quebec?
http://classiques.uqac.ca/index.html a écrit :Je pense aller à l'institut du monde arabe pour m'informer un peu sur l'histoire du monde musulman, mais surtout pendant les premiers siècles jusqu'au 12 eme.
D'abord, est ce que cela vaut la peine? (j'habite à Lyon) Il y a suffissament d'information et pas chère?(j'ai pas des ronds)
T'as des conseils de lecture et/ou des sites internets sur le sujet qui ne soient pas en langue arabe que je ne connais pas à me fourger?
Ce qui est intèressant dans la civilisation "arabo-musulmane" est de comprendre comment ces pays sont arrivés à un tel degré de développement pour tomber ensuite dans la déchéance et connaître l'esclavage coloniale. Je pense que l'explication de celà est sociale. Sinon, sans aller à l'institut du monde arabe, il existe de trés bons livre sur le sujet en Français, par exemple:
*Ibn Khaldoun ou l'histoire passée du tiers-monde d'Yves Lacoste (attention l'auteur est anticommuniste, c'était un militant du PS, il voudrait faire dire à Ibn Khaldoun que la déchéance de la civilisation maghrebine est due au communisme alors que ce dernier n'a jamais dit celà)
*Le Soleil d'Allah brille sur l'occident de Sigrid Hunk
*Ce que la culture doit aux arabes d'Espagne de Juan Vernet (de lecture assez penible)
Ce qui m'intèresse surtout, c'est l'histoire sociale de cette civilisation, c'est à dire les luttes des classes, mis à part quelque petites anecdotes dans certains bouquins de Maurice Lombard, et dans le "Mahomet" de Maxime Rodinson, il faut dire que les historiens ne se sont pas intèressé à cet aspect de l'histoire de la civilisation Arabo-musulmane; D'autant plus que ces luttes de classe (sous des bannières religieuses) qui marquerons tout le moyen âge musulman trouvent leurs racines dans les civilisations précédentes Perse, Byzantine, Assyrienne, Nabathèenne.
Sinon pour en revenir aux sociétés d'Afrique noire avant la colonisation, j'ai trouvé trés bien les bouquins de Joseph Ki Zerbo, mais il y en a d'autre comme: Soundjata ou l'épopée mandingue.....Sinon dés que je le peux je lirais les deux articles et nous en discuterons.