L'illusion de la propriété collective en Afrique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 15 Mars 2006, 19:49

Sur le site d'Alain Testart, un gars qui même si l'on ne partage pas toutes ses affirmations, a globalement oublié d'être bête, deux articles téléchargeables consacrés à la forme de propriété existant dans l'Afrique précoloniale (ce sont les deux derniers de la liste).

Où l'on découvre que non seulement rien n'est simple, mais qu'en plus tout se complique...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par roudoudou » 15 Mars 2006, 20:46

Bonsoir JACQUEMART merci pour les infos car il y a plein de sujet en plus bonne soirée ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Koceila » 17 Mars 2006, 09:30

Salut Jacquemart, pourrais-tu m'indiquer de quels articles il s'agit merci! :wavey:
Koceila

Message(s) : 10

Message par Jacquemart » 17 Mars 2006, 13:23

OOpps ! Pardon, il s'agit des deux qui sont en bas de la liste, et dont le titre commence par "propriété et non propriété de la terre".
Jacquemart

Message par Jacquemart » 18 Mars 2006, 10:04

Ce serait tout de même mieux de discuter sur ce qu'il écrit plutôt que sur ce qu'on pense qu'il croit qu'il a peut-être écrit.

Pourquoi ne peux-tu pas télécharger ses articles ?
As-tu installé sur ta machine le logiciel Acrobat Reader ? C'est avec ce logiciel que tu pourras accéder aux textes.

PS : l'article ne traite pas de sociétés sans richesses et sans propriété de la terre, comme les chasseurs-cueilleurs nomades, mais de sociétés agricoles, disons pour faire simple, "néolithiques" (dont certaines avec un semi-Etat, ou un Etat).
Jacquemart

Message par Koceila » 18 Mars 2006, 22:11

Je ne connaît pas trés bien les différentes civilisation d'Afrique noire; le peu que je connaît porte sur celles des grands empires d'Afrique occidentale (l'empire mandingue par exemple) et à ma connaissance il n'existe pas de livres traitant du système social au sein de la tribu (notamment parce que tout ce que l'on sait, a été rapporté soit par des griots, soit à partir d'information parcellaires, incomplètes d'Ibn Battouta, d'Ibn Khaldoun ou encore Léon l'Africain, les meilleurs bouquins sur la question ont été écrits par Joseph Ki-Zerbo

Sinon, concernant les peuples d'agriculteurs, je connaît assez bien la civilisation près coloniale du Maghreb qui tout en ayant réussi à former des états (assez avancés à l'époque) avaient une organisation sociale disont égalitariste. L'histoire n'a pas suivi la même schématique partout!

Concernant ces derniers points, je te conseille les Prolégomènes d'Ibn Khaldoun téléchargeables sur le sîte des sciences sociales du Quebec ou "Ibn Khaldoun et l'Histoire passée du tiers-monde" d'Yves Lacoste (10 euros).
Koceila

Message par Jacquemart » 19 Mars 2006, 00:52

Euh... si on (ré)ouvrait un autre fil pour discuter de la possibilité d'Etats dans des sociétés égalitaires ? Personnellement, il me semble que par définition, si l'on se réclame un tant soit peu du marxisme, c'est une absurdité.

Mais, promis, je zieuterai les oeuvres d'Ibn Khaldoun... dès que Villepin m'aura libéré mon emploi du temps.

Je propose néanmoins que ce fil reste consacré au sujet pour lequel je l'ai ouvert : les proposition de Testart sur les Etats et semi-Etats d'Afrique Noire, et la forme de propriété foncière dans cette région.
Jacquemart

Message par Koceila » 23 Mars 2006, 23:53

a écrit :Dis Koceila, tu peux pas mettre le lien du Quebec?

http://classiques.uqac.ca/index.html

a écrit :Je pense aller à l'institut du monde arabe pour m'informer un peu sur l'histoire du monde musulman, mais surtout pendant les premiers siècles jusqu'au 12 eme.

D'abord, est ce que cela vaut la peine? (j'habite à Lyon) Il y a suffissament d'information et pas chère?(j'ai pas des ronds)
T'as des conseils de lecture et/ou des sites internets sur le sujet qui ne soient pas en langue arabe que je ne connais pas à me fourger?

Ce qui est intèressant dans la civilisation "arabo-musulmane" est de comprendre comment ces pays sont arrivés à un tel degré de développement pour tomber ensuite dans la déchéance et connaître l'esclavage coloniale. Je pense que l'explication de celà est sociale. Sinon, sans aller à l'institut du monde arabe, il existe de trés bons livre sur le sujet en Français, par exemple:

*Ibn Khaldoun ou l'histoire passée du tiers-monde d'Yves Lacoste (attention l'auteur est anticommuniste, c'était un militant du PS, il voudrait faire dire à Ibn Khaldoun que la déchéance de la civilisation maghrebine est due au communisme alors que ce dernier n'a jamais dit celà)
*Le Soleil d'Allah brille sur l'occident de Sigrid Hunk
*Ce que la culture doit aux arabes d'Espagne de Juan Vernet (de lecture assez penible)

Ce qui m'intèresse surtout, c'est l'histoire sociale de cette civilisation, c'est à dire les luttes des classes, mis à part quelque petites anecdotes dans certains bouquins de Maurice Lombard, et dans le "Mahomet" de Maxime Rodinson, il faut dire que les historiens ne se sont pas intèressé à cet aspect de l'histoire de la civilisation Arabo-musulmane; D'autant plus que ces luttes de classe (sous des bannières religieuses) qui marquerons tout le moyen âge musulman trouvent leurs racines dans les civilisations précédentes Perse, Byzantine, Assyrienne, Nabathèenne.

Sinon pour en revenir aux sociétés d'Afrique noire avant la colonisation, j'ai trouvé trés bien les bouquins de Joseph Ki Zerbo, mais il y en a d'autre comme: Soundjata ou l'épopée mandingue.....Sinon dés que je le peux je lirais les deux articles et nous en discuterons.
Koceila

Retour vers Histoire et théorie