(canardos @ mardi 22 août 2006 à 17:33 a écrit : il y a beaucoup plus de loup en italie et en espagne, mais il y a peu de problèmes parce que les moutons sont accompagnés par des pasteurs et des gros chiens. Mais cela a un cout, et les éleveurs sont donc subventionnés en conséquence. Du coup il y a tres peu d'oppositions aux loups.
mais en france, les éleveurs se contente de lacher les moutons dans les alpages et restent en bas, et le gouvernement ne subventionne pas la garde des troupeaux, il se contente d'indemniser les dégats. Les loups se rabattent donc sur ce gibier facile....et ça se passe mal.
j'avais vu en documentaire en namibie, pour que les pasteurs n'abattent pas les guépards, espece en voie de disparition, qui s'attaquaient à leurs troupeau, une association leur fournissait des chiens de garde et finaçait leur entretien. 9a se passait tres bien.
a écrit :il y a beaucoup plus de loup en italie et en espagne, mais il y a peu de problèmes parce que les moutons sont accompagnés par des pasteurs et des gros chiens. Mais cela a un cout, et les éleveurs sont donc subventionnés en conséquence. Du coup il y a tres peu d'oppositions aux loups.
Merci pour ces renseignements. Encore une fois c'est l'argent et l'avidité le problème. Espérons donc que ces éleveurs soient subventionnés comme ils le doivent afin de résoudre ce conflit. Il serait tellement dommage que tout ceci se solde par la mort de ces animaux.
Afin de protéger la vie, les éleveurs ne pourraient-ils pas utiliser toute leur énergie et leur colère afin d'obtenir ces fameuses aides. Tuer ces animaux n'est pas une bonne chose. De plus cela réduirait à néant tous les efforts de ceux qui travaille pour sauver les éco-systèmes de notre planète.
Je crois que ces personnes, comme les éleveurs d'ailleurs, sont des gens de valeur.
Agir dans le même but (contraindre le gouvernement à assumer ses responsabilités) au lieu de se battre ne serait-il pas une meilleure solution?
Pour finir, une petite citation de Gandhi: "La non-violence est la loi de notre espèce (l'humanité) comme la violence est la loi de la brute. L'esprit sommeille dans la brute, et ne connaît d'autre loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige qu'il obéisse à une loi plus élevée: à la force de l'esprit."