La réintroduction du loup et de l'ours dans nos montagne

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par locrate » 22 Août 2006, 15:25

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais connaître votre avis car j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée précise sur le sujet.
A priori, je suis plutôt pour, mais la détresse des éleveurs me semble légitime.
Comment faire pour repeupler nos fôrets d'animaux sauvages sans pénaliser ceux qui y vivent et qui en vivent?
Comment trouver une issue pacifique aux problèmes qui se posent désormais à la fois pour les éleveurs et pour ceux qui défendent les animaux sauvages?

Merci à toutes et à tous.
locrate

Message(s) : 0

Message par locrate » 22 Août 2006, 15:27

Désolé pour la faute d'orthographe dans le titre du sujet... :prosterne:
locrate

Message par canardos » 22 Août 2006, 15:33

il y a beaucoup plus de loup en italie et en espagne, mais il y a peu de problèmes parce que les moutons sont accompagnés par des pasteurs et des gros chiens. Mais cela a un cout, et les éleveurs sont donc subventionnés en conséquence. Du coup il y a tres peu d'oppositions aux loups.

mais en france, les éleveurs se contente de lacher les moutons dans les alpages et restent en bas, et le gouvernement ne subventionne pas la garde des troupeaux, il se contente d'indemniser les dégats. Les loups se rabattent donc sur ce gibier facile....et ça se passe mal.

j'avais vu en documentaire en namibie, pour que les pasteurs n'abattent pas les guépards, espece en voie de disparition, qui s'attaquaient à leurs troupeau, une association leur fournissait des chiens de garde et finaçait leur entretien. 9a se passait tres bien.
canardos

Message(s) : 18

Message par bennie » 22 Août 2006, 15:42

Je sais pas trop non plus.
Au début, n'étant pas de cette région, je pensais avec mépris que c'étaient des pinailleurs, pour être poli.
Je me disais qu'au lieu de s'en prendre à quelques misérables ours, ils feraient mieux de s'en prendre aux vrais rapaces des cette société...

En même temps, j'ai déjà lu qu'aux USA, des joggers s'étaient faits attaquer par des grizzlys...

Il semble quand même que, n'étant pas nombreux, les ours risquent de rester tranquillement dans leurs coins, non?

Si c'était un réel problème, pourquoi les anti-ours ne rapportent-ils pas des faits dans les pays où ces ours sont encore en nombre, en Slovénie par exemple?

Et depuis que les premiers ours ont été réintroduits dans les pyrénées, a-t-on déjà entendu des cas d'agressions de bétail ou de randonneurs, ou alors faut-il attendre l'hivers pour celà, même s' ils hibernent?

A mon humble avis, le danger n'est pas si grand.

Peut-être y a -t-il des forumeurs ( de la région ) qui en savent plus.
bennie

Message par Matrok » 22 Août 2006, 15:52

C'est un problème un peu compliqué et je n'ai pas d'avis tranché. Cependant il faut quand même poser le problème correctement, et pas comme tu l'as fait (involontairement sans doute) commencer en répandant une fausse information sur la réintroduction du loup, alors qu'il faudrait parler de réapparition.

Car contrairemement à ce qu'affirment les éleveurs (enfin certains), le loup n'a jamais été réintroduit en France ! Simplement c'est une espèce protégée en Italie (où les éleveurs ne font pas tant de difficultés) et il a franchi la frontière franco-italienne dans les Alpes Maritimes, au niveau du Parc National du Mercantour. Et depuis, il prospère et se reproduit. Rien à voir donc avec l'ours des Pyrénées, qu'on réintroduit régulièrement et qui re-disparaît tout aussi régulièrement...

Un autre élément d'info qu'on n'entend pas souvent : Si le loup a prospéré côté français, c'est plus en mangeant des animaux sauvages (chamois, bouquetins et mouflons notamment) qu'en s'attaquant aux troupeaux. Pour ce qui est des mouflons, si ma mémoire est bonne leur population dans le Mercantour a diminué de moitié (voire plus !) depuis la réapparition du loup. C'est beaucoup moins pour les chamois et les bouquetins... Cependant le mouflon n'est pas originaire du Mercantour : c'est un mouton sauvage de Corse qui a été introduit artificiellement dans le parc du Mercantour, et qui s'y est multiplié en l'absence de prédateurs. Comme cela a été également observé dans le parc de Yellowstone (Etats-Unis, le loup y est réapparu récemment en venant du Canada), la présence d'un prédateur sauvage comme le loup joue un rôle de régulateur sur les populations des autres espèces, ce qui paradoxalement peut être un excellent moyen de protection de l'environnement...
Matrok

Message(s) : 177

Message par locrate » 22 Août 2006, 16:05

(canardos @ mardi 22 août 2006 à 17:33 a écrit : il y a beaucoup plus de loup en italie et en espagne, mais il y a peu de problèmes parce que les moutons sont accompagnés par des pasteurs et des gros chiens. Mais cela a un cout, et les éleveurs sont donc subventionnés en conséquence. Du coup il y a tres peu d'oppositions aux loups.

mais en france, les éleveurs se contente de lacher les moutons dans les alpages et restent en bas, et le gouvernement ne subventionne pas la garde des troupeaux, il se contente d'indemniser les dégats. Les loups se rabattent donc sur ce gibier facile....et ça se passe mal.

j'avais vu en documentaire en namibie, pour que les pasteurs n'abattent pas les guépards, espece en voie de disparition, qui s'attaquaient à leurs troupeau, une association leur fournissait des chiens de garde et finaçait leur entretien. 9a se passait tres bien.
a écrit :il y a beaucoup plus de loup en italie et en espagne, mais il y a peu de problèmes parce que les moutons sont accompagnés par des pasteurs et des gros chiens. Mais cela a un cout, et les éleveurs sont donc subventionnés en conséquence. Du coup il y a tres peu d'oppositions aux loups.

Merci pour ces renseignements. Encore une fois c'est l'argent et l'avidité le problème. Espérons donc que ces éleveurs soient subventionnés comme ils le doivent afin de résoudre ce conflit. Il serait tellement dommage que tout ceci se solde par la mort de ces animaux.
Afin de protéger la vie, les éleveurs ne pourraient-ils pas utiliser toute leur énergie et leur colère afin d'obtenir ces fameuses aides. Tuer ces animaux n'est pas une bonne chose. De plus cela réduirait à néant tous les efforts de ceux qui travaille pour sauver les éco-systèmes de notre planète.
Je crois que ces personnes, comme les éleveurs d'ailleurs, sont des gens de valeur.
Agir dans le même but (contraindre le gouvernement à assumer ses responsabilités) au lieu de se battre ne serait-il pas une meilleure solution?

Pour finir, une petite citation de Gandhi: "La non-violence est la loi de notre espèce (l'humanité) comme la violence est la loi de la brute. L'esprit sommeille dans la brute, et ne connaît d'autre loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige qu'il obéisse à une loi plus élevée: à la force de l'esprit."
locrate

Message par zejarda » 22 Août 2006, 16:05

(bennie @ mardi 22 août 2006 à 16:42 a écrit :

Et depuis que les premiers ours ont été réintroduits dans les pyrénées, a-t-on déjà entendu des cas d'agressions de bétail ou de randonneurs, ou alors faut-il attendre l'hivers pour celà, même s' ils hibernent?
En hiver, y'a personne dans les montagnes, a part quelques skieurs et quelques izards.

Les autres hibernent ou dorment dans les bergeries.

Le loup d'origine hibérique n'est pas encore arrivé dans les pyrénées. Je crois qu'il n'est pas loin.
Il semblerai qu'il y ai des loup dans les Pyrénées Orientales, mais ils viendrai d'italie.
zejarda

Message(s) : 20

Message par locrate » 22 Août 2006, 16:12

Merci Matrok pour ces informations.
Bennie j'aime beaucoup ta citation de Zatopek. =D>
locrate

Message par yannalan » 22 Août 2006, 16:14

Des attaques d'ours par des randonneurs en France, non, il n'y en a pas eu. Les ours bruns qu'on a sont la taille en-dessous du grizzly ou de l'ours blanc, et en général, ils n'ont aucune envie de fréquenter l'homme. A moins de tomber sur une mère accompagnée et de la bloquer, tu peux aller te balader, si tu trouves des traces tu auras déjà de la chance.
Pour le smoutons, il y a des dégâts, ceci dit il y en a aussi avec les chiens errants et on n'en fait pas tout un cirque. La prime pour les dégâts de l'ours étant bien plus forte, mieux vaut les accuser de toute façon.
Mais la solution serait effectivement les chiens et la présence, et ça coûte cher. Le berge ractuel, comme tous les travailleurs, aime bien dormir la nuit et avoir un temps de travail un peu normal, il faut en tenir compte aussi.
yannalan

Message(s) : 303

Message par bennie » 22 Août 2006, 16:18

a écrit :Des attaques d'ours par des randonneurs en France, non, il n'y en a pas eu.
:33:

Attention au randonneur-fou-attaqueur-d'ours toutefois...
bennie

Suivant

Retour vers Tribune libre