Voilà j'ai vu un reportage sur FR 3 qui disait qu'après la guerre, le PCF avait plus de 200 000 adhérents et qu'il revendiquait au moins 70 000 miliciens armés.
Face à cela De Gaulle (qui avait reproché à Leclerc de laisser Roll Tanguy signer aussi la reddition de la Wermarcht à Paris) a conclu un modus vivendi avec Maurice Thorez :
Ce dernier qui avait déserté en mai 1940 pouvait revenir en france, à condition de ne pas s'opposer lors du congrès du pcf au désarmement des communistes-résistants.
Incroyable, est ce vrai ?
D'autre part lorsqu'on écoute le discours de De Gaulle à Paris, il parle déjà de plus d ejustices sociales et surtout d'éviter que les bénéfices soient partagés entre quelques uns...mais avec le plus grand nombre.
Je ne comprends pas l'attitude de Thorez, surtout que dans le reportage, on voit très bien que De Gaulle ne doit plus affronter ni les américains ni les anglais pour défendre l'indépendance de la France, les deux pays ont reconnu que lors de la libération, les résitants avaient accompli un énorme boulot et que la France ne devait pas être punie pour Vichy.