a écrit :A t'entendre on croirait à une action qui guérit
Pas du tout ! Mais qui fait réduire ou disparaitre certains symptomes... Tout cela est uniquement une moyenne ! Sur certains types de douleur, l'effet placebo peut monter jusqu'a 70% d'efficacité Cela dépend des symptomes qu'on prétend guérir...
a écrit : Ce n'est pas un effet universel, sinon cela signifirait qu'ont peut guerir n'importe quoi avec n'importe quoi du moment qu'on est convaincu.
Bien entendu : ais je prétendu le contraire ??? De toute façon le placebo ne guérit pas : il agit sur des symptomes (qui peuvent etre trés physiques)
.a écrit :L'utilisation raisonnée de l'effet placebo, signifie, ne pas soigner et/ou entrainer des complications ou la mort 7 patients sur 10.
Je n'ai jamais dis que 'l'effet placebo" devait se substituer a un médicament efficace J'ai meme dit le contraire : quand plus aucun médicament n'est efficace, alors on peut sous certaines conditions utiliser un placébo ! Mais la c'est plus l'effet placébo qui est en cause, mais ton aveuglement... D'aprés certaines études (soumises a caution) l'effet placébo concernerait 15 a 20% des ordonnances ! Mais la méthode me semble douteuse : l'essai consiste a prendre X docteurs, et a leur donner un malade qui ne peut etre traité pour une raison x ou y et de compter combien de docteurs donnent quand meme un traitement ! Dans le service ou travaille ma copine (qui est infirmiere) l'effet placebo est largement utilisé (dans les cas d'échappement thérapeuthique, quand on ne sait ou ne peut plus traiter) mais a 0% d'homéothérapie....