homéopathie, j'ai honte...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 15 Sep 2006, 20:45

a écrit :A t'entendre on croirait à une action qui guérit

Pas du tout ! Mais qui fait réduire ou disparaitre certains symptomes... Tout cela est uniquement une moyenne ! Sur certains types de douleur, l'effet placebo peut monter jusqu'a 70% d'efficacité Cela dépend des symptomes qu'on prétend guérir...
a écrit : Ce n'est pas un effet universel, sinon cela signifirait qu'ont peut guerir n'importe quoi avec n'importe quoi du moment qu'on est convaincu.

Bien entendu : ais je prétendu le contraire ??? De toute façon le placebo ne guérit pas : il agit sur des symptomes (qui peuvent etre trés physiques)
a écrit :L'utilisation raisonnée de l'effet placebo, signifie, ne pas soigner et/ou entrainer des complications ou la mort 7 patients sur 10.
.
Je n'ai jamais dis que 'l'effet placebo" devait se substituer a un médicament efficace J'ai meme dit le contraire : quand plus aucun médicament n'est efficace, alors on peut sous certaines conditions utiliser un placébo ! Mais la c'est plus l'effet placébo qui est en cause, mais ton aveuglement... D'aprés certaines études (soumises a caution) l'effet placébo concernerait 15 a 20% des ordonnances ! Mais la méthode me semble douteuse : l'essai consiste a prendre X docteurs, et a leur donner un malade qui ne peut etre traité pour une raison x ou y et de compter combien de docteurs donnent quand meme un traitement ! Dans le service ou travaille ma copine (qui est infirmiere) l'effet placebo est largement utilisé (dans les cas d'échappement thérapeuthique, quand on ne sait ou ne peut plus traiter) mais a 0% d'homéothérapie....
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 16 Sep 2006, 07:17

et dire que l'effet placebo a selon lcr 70% d'efficacité....plus besoin de soigner, ...il suffit de croire...tous à lourdes, on aura des pneus neufs pour nos fauteuils roulants....

au fait lcr tu peux nous dire quelle étude attribue 70% d'efficacité à l'effet placebo et pour quelle affection?

les références précises....
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 16 Sep 2006, 08:51

a écrit :au fait lcr tu peux nous dire quelle étude attribue 70% d'efficacité à l'effet placebo et pour quelle affection?

L'effet placébo est bien connu dans le cas des douleurs En moyenne, son efficacité est de 30/40% Mais certains cas de douleur sont plus "sensible" a cet effet et dans ce cas, l'efficacité du placébo peut monter jusqu'a 70% Il y a des études relativement récente la dessus, je te donnerais les références lundi puisque ça a l'air de t'intéresser

a écrit :plus besoin de soigner, ...il suffit de croire...tous à lourdes, on aura des pneus neufs pour nos fauteuils roulants....

Cela montre une méconnaissance profonde de l'effet placebo !

Tout d'abord, il ne "guerit" pas en général, mais est assez actif sur certains symptomes Puisque tu parle de Lourdes, il est évident que les "guérisons" miraculeuses sont plutot la conséquence du fameux effet placébo que de l'esprit saint ou la sainte vierge !

Et puis, le probleme n'est pas dans l'alternative entre "traitement placebo" et "traitement véritable" mais entre "traitement placebo" et "plus de traitement du tout" Le docteur qui donne un placébo a la place d'une molécule efficace n'est qu'un charlatan ! Par contre, que dois il faire si il n'y a plus de modécules efficaces a sa disposition ? Selon le docteur canardos, il doit obligatoirement dire a son malade "rien a trefou, la médecine ne peut rien pour vous, continuez a souffrir" parce que ça heurte ses croyances philosophiques. Heureusement dans la plupart des cas, ça se passe pas comme ça : le médecin dit plutot "j'ai essayé la plupart des traitements connus, ça n'a pas marché, mais on a une derniere solution, voila de la poudre de perlimpinpin ™ ça marche pas mal, mais bon, c'est pas non plus absolument garanti"
Louis

Message par Gaby » 16 Sep 2006, 10:09

(LouisChristianRené @ samedi 16 septembre 2006 à 09:51 a écrit : L'effet placébo est bien connu dans le cas des douleurs En moyenne, son efficacité est de 30/40% Mais certains cas de douleur sont plus "sensible" a cet effet et dans ce cas, l'efficacité du placébo peut monter jusqu'a 70% Il y a des études relativement récente la dessus, je te donnerais les références lundi puisque ça a l'air de t'intéresser
30% ou 70% de quoi ? de douleur ? Tu la mesures comment ?
De cas ? "Dans certains cas, 30% des cas" ?

Ca ne veut rien dire ces chiffres.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 16 Sep 2006, 12:47

Moi je ne la mesure pas :whistling_notes: Je laisse ça aux scientifiques :rtfm: Dans la documentation Labaz (il faudra attendre lundi et je pourrais vous scanner tout ça) les pourcentages d’améliorations subjectives par administration de placebos sont établis ainsi : de 6 à 18 % pour le parkinsonisme, 22 % pour le rhume des foins, 27 % pour la motilité intestinale diminuée, 30 % pour les angoisses et les tremblements, de 4 à 86 % pour les douleurs, de 36 à 43 % pour la toux, de 51 à 60 % d’influence sur la pression sanguine, de 58 à 61 % pour le mal de l’air, de 55 à 88 % pour l’ulcère gastrique et duodénal, et 80 % pour l’arthrite chronique. Ces variations, en fonction des cibles, donnent la mesure de la réceptivité subjective. Les interactions soignants-soignés favorisent plus ou moins l’efficacité du placebo.

Justement, on a maintenant des moyens plus scientifique pour mesurer l'efficacité de traitement anti douleur (depuis que la reconnaissance de la douleur par le corps médical a quelque peu progressée :whistling_notes: ) En ce qui concerne l'effet placebo, les conclusions de l'étude font apparaitre que les traitements "pur placebo" peuvent etre aussi efficace que les traitements "non placébo" au niveau de leur intensité (ils peuvent totalement faire disparaitres des douleurs intenses et insupportables) mais que les types de douleur ou les raisons de celle ci font varier l'effet placebo dans des proportions assez grande De fait, les questions liées a la douleur sont sans doute les plus analysées, dans la mesure ou la douleur est quelque chose qui peut etre assez insuportable (bien que niée pendant longtemps par les médecins) et qui est assez "sensible" a la sugestion

La question dans le cas pratique qui ouvrait la discution n'est pas "poudre de perlimpinpin" ou "vrai traitement" mais "poudre de perlimpinpin" ou rien !
Louis

Message par Gaby » 16 Sep 2006, 13:01

Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 16 Sep 2006, 13:22

L'homéopathie est effectivement une médecine "placebotique" Mais elle a le gros inconvénient de susciter de plus en plus de doutes ! Donc, exit l'homéopathie.... On a eu aussi droit au magnésium pour traiter les angoisses, la papaverine ou la morphine pour traiter l'angor ("l'angine de poitrine"), sans compter la ligature de l'artere mamaire interne (toujours pour l'angor) Sans oublier dans le vidal, tous les médicaments ne sont pas testé en double aveugle !
Personnelement, je suis assez d'accord pour supprimer l'homéopathie ! Mais le probleme c'est qu'elle sera remplacée par une autre médecine placébotique, tant que "notre" médecine ne sera pas efficace a 100% Et que l'efficacité a 100% est encore loin !
Louis

Message par logan » 16 Sep 2006, 13:42

(LouisCR a écrit :L'homéopathie est effectivement une médecine "placebotique"

:pendu:
Par définition une médecine placebotique n'est PAS une médecine.

a écrit :Mais le probleme c'est qu'elle sera remplacée par une autre médecine placébotique, tant que "notre" médecine ne sera pas efficace a 100% Et que l'efficacité a 100% est encore loin !

Mais que la médecine ait à sa disposition des placebos c'est tout à fait normal!!
Ce qui n'est pas normal et fait de l'homéopathie un charlatanisme intégral, c'est que le principal producteur d'homéopathie prétend soigner plus que le placebo avec l'homéopathie, bref que c'est un vrai médicament!

C'est proprement scandaleux que des homéopathes-osthéopates-charlatans aient pignon sur rue et contribuent à ralentir la guérison de patients avec des dignostiques stupides et des prescritions ridicules.

J'en ai eu des exemples récents avec un proche qui s'est vu prescrire de l'homéopathie pour un genou en vrac, sans aucun résultat bien sur.
Ensuite il a vu un médecin du sport qui lui a conseillé une IRM et grace à cela il prend maintenant le traitement qui convient.

Il faut arrêter d'ête tolérant avec ces dangers publics!!
logan

Message(s) : 440

Message par Louis » 16 Sep 2006, 14:11

a écrit :Par définition une médecine placebotique n'est PAS une médecine.

si je regarde dans la définition de la médecine :

a écrit :Art qui a pour but la conservation de la santé et la guérison des maladies, et qui repose sur la science des maladies ou pathologie. Faire, pratiquer la médecine. La faculté de médecine. Étudiant en médecine. Docteur en médecine.

La médecine, c'est ce qui guérit ! Le placébo guérit, c'est donc de la médecine...

a écrit :Ce qui est scandaleux c'est que des homéopathes-osthéopates-charlatans aient pignon sur rue et contribuent à ralentir la guérison de patients avec des dignostiques stupides et des prescritions ridicules.

J'en ai eu des exemples récents avec un proche qui s'est vu prescrire de l'homéopathie pour un genou en vrac, sans aucun résultat bien sur.
Ensuite il a vu un médecin du sport qui lui a conseillé une IRM et grace à cela il prend maintenant le traitement qui convient.

Le probleme c'est que pour l'homéopathie, le terme de "médecin" ne soit pas obligatoire C'est comme la psychanalyse pour le fait d'etre psychiatre ! Personnelement je n'irais jamais consulter un psychianalyste ou un homéopathe, mais je déconseillerais formellement a mes amis et relation de consulter un psychianalyste qui ne soit pas psychiatre ou homéopathe qui ne soit pas médecin (d'autant plus que dans les deux cas, ils perdrons la couverture sociale qui va avec)
MAintenant, reste a savoir pourquoi ils consultent chez un "homéopathe naturalopathe" plutot que chez un médecin "officiel"
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre