Bon sur la lapidation au moins c'est faux de dire que c'est la spécificité du seul Islam. C'est plutôt une invention "juive" en fait, au sens où les hébreux de l'ancien testament la pratiquaient.
Sur le voile, idem ... ce n'est pas quelque chose de consubstantiel à l'Islam.
Sur "Mahomet défenseur de l'excision", peux-tu citer des références précises STP car je ne crois pas l'avoir lu nulle part. L'excision est une pratique bien plus ancienne que l'Islam, et qui concerne des zones géographiques et non culturelles. En Ethiopie, les femmes chrétiennes sont excisées, comme en Egypte et l'on pourrait multiplier les exemples. Un autre : au Soudan, lorsque les islamistes ont pris le pouvoir en 1989, c'est la femme du leader Hassan El Tourabi qui a pris publiquement la tête d'une campagne contre l'excision au motif que celle-ci serait "anti-coranique" ... Ce qui n'empêche pas d'autres pontes de l'Islam de s'y déclarer favorable ... tout comme les patriarches orthodoxes d'Egypte ou d'Ethiopie.
De toutes façons, dans ces fables religieuses, il y a tout et le contraire de tout ... et les interprétations fluctuent toujours au grès du contexte politique général, on le sait bien.
Sinon, tu peux effectivement, dans une discusion "publique", choisir de présenter Mahomet comme étant avant tout le personnage que tu décris. Une sorte de Marc Dutroux de son temps si l'on s'en tient à ça.
Mais enfin ce n'est pas ce qui aide tellement à la compréhension du phénomène historique qu'a été l'expansion de l'Islam, ni qui donne tellement les armes de la critique pour lutter contre cette religion-là, ni contre toutes les religions, si toutefois c'est ce qui t'intéresse. Enfin je crois qu'il est plus constructif de présenter, au delà de la figure de Mahomet le contexte historique et économique de l'Arabie à l'époque, les visées expansionnistes de tribus marchandes, la conquête du proche-orient et de l'afrique du nord etc ...
De même quand on parle de Mao par exemple, on ne commence pas forcément par parler du polygame limite pédophile qu'il était très vraisemblablement ... il y a quand même d'autres choses à en dire, semble-t-il ...