(Gaby @ dimanche 15 octobre 2006 à 09:58 a écrit : (zeanticpe @ dimanche 15 octobre 2006 à 03:02 a écrit : bon mais tout est mieux en linux de toutes facons.
Je n'en suis pas vraiment convaincu. Le fait que Windows ait un marché immense encourage les développements sur cet OS presque universel. Pour prendre un exemple essentiel de l'informatique, les jeux vidéos ne sont pas portés nécessairement sur mac ou linux, mais ils existeront forcément sous windows. D'accord, ca n'intéresse pas tout le monde, mais à terme, je suis prêt à parier que ce sera aussi développé que le cinéma. Il en va de même pour tout ce qui est produit industriellement (ca semble logique). Je n'ai pas suivi récemment mais je me souviens qu'en début d'année, les utilisateurs de linux en étaient à réclamer le portage de Photoshop, Dreamweaver, Flash ou Visio... Bien sûr par exemple pour la retouche photo il existe des programmes comme Gimp, mais ca ne fait pas tout.
Par ailleurs, c'est peut être affaire de gout, mais je ne vois pas comment on peut nier que windows soit le meilleur équilibre entre le confort de l'interface et le potentiel de l'utilisation. Je n'ai pas eu un seul plantage sur cet ordinateur encore, et pourtant des programmes j'en vois passer un paquet. Le mythe de l'écran bleu ne vaut plus. Et quant à ce que je peux faire, je ne vois rien qui me corresponde mieux... Même l'utilité d'un linux sur un autre boot, je vois pas trop.
Et puis Linux, c'est un truc de réformiste. :w00t2:
Moi, je nie. J'affirme que pour 99% de l'utilisation des PC Linux est de loin supérieur a windows, comme d'ailleur Mac OS l'était.
Le fait est que par des pratiques anticoncurrentielles, microsoft c'est imposé comme standard. Mais pas par sa supériorité technique. De n'importe quel point de vue (ergonomie, architecture, sécurité) les autres OS lui sont supérieurs. Et effectivement sa position de standard de fait a fait qu'il y a une multitude de programmes développés pour lui.
Mais tout ça est une question d'habitude. Si dans les écoles de graphistes on utilisait que le GIMP et pas photoshop, le standard changerait. GIMP possède toutes les fonctionnalités de Photoshop. Et on peut étendre cette réflexion pour chaque standard.
Le seul problème, c'est celui des jeux. Les éditeurs ne develloppent que pour Windows. Normal vu que ce dernier détient 90% du marché. Mais ce n'est pas de la faute de la plateforme si dans chaque PC vendu chez Carrefour on impose windows en vente forcée.
Le vrai avantage pour l'utilisateur, c'est la totale gratuité de la chose. Si tu additionne le prix des licences (que tu payes même si elles sont incluses dans le prix du PC que tu achètes) de l'OS, des outils antivirus et firewall que sa structure de sécurité shadok de windows impose d'installer. De traitements de texte, d'outils de gravure de CD, etc ... Tu aboutis a des prix pharaoniques alors que pour moi tout est gratuit ... et légal.