par Combat » 30 Déc 2006, 06:32
Il a ete execute il y a deux heures de ca(6h du matin en Irak).
(AFP) L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu seul samedi matin à Bagdad, ont affirmé des responsables irakiens ayant assisté à l'exécution, démentant des informations de la TV d'Etat faisant aussi état de la pendaison de ses co-accusés Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar.
"Seul Saddam a été exécuté", a déclaré à l'AFP le juge de la cour d'appel du Haut tribunal pénal Mounir Haddad, qui a assisté à la pendaison de l'ancien président irakien.
"L'exécution de Barzan et de Bandar a été ajournée au dernier moment. Ils seront exécutés après les fêtes de l'Aïd al-Adha", a affirmé pour sa part le conseiller à la sécurité nationale Moaffaq al-Roubaïe, également présent lors de l'exécution, interrogé sur la télévision publique Iraqia.
M. Roubaïe n'a pas donné de date précise pour l'exécution des deux hommes, ni donné la raison de cet ajournement. L'Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, qui dure quatre jours, débute samedi pour les sunnites et dimanche pour les chiites irakiens.
Iraqia avait auparavant annoncé que le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, avaient été pendus peu après l'ancien président irakien.
Les trois hommes avaient été condamnés à mort par pendaison le 5 novembre pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, au nord de Bagdad, tués en représailles après un attentat manqué contre le convoi présidentiel en 1982.
L'appel de leur condamnation avait été rejeté mardi par la cour d'appel du Haut tribunal pénal irakien.
Ancien chef des services de renseignement, Barzan Ibrahim al-Hassan al-Tikriti était l'un des trois demi-frères du président déchu et son conseiller présidentiel.
Il avait été capturé le 16 avril 2003 à Bagdad.
Awad Ahmed al-Bandar avait dirigé le tribunal révolutionnaire irakien qui avait condamné à mort les 148 victimes de Doujaïl.