Changement de nom, ce que ça recouvre.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Leonid » 09 Jan 2007, 01:34

A l'époque de Lénine, le terme de social-démocratie fut assimilé à une dérive droitière menait la classe ouvrière vers une impasse. D'où le combat de Lenine lui même pour remplacer l'etiquette "social-démocrate" par "communiste".

Je ne me souviens pas de sa formulation exacte, mais Lénine disait en gros "à l'appellation de "social‑démocratie", il faut substituer celle de "Parti communiste", les chefs officiels de la social‑démocratie ayant tous trahi le socialisme dans le monde entier. Sans doute un de vous connait la formulation exacte utilisée en 1917.

Moi, je trouve qu'il est juste de dire : "à l'appellation de "dictature du prolétariat", il faut substituer celle de "pouvoir des travailleurs", les leaders officiels des "dictatures du prolétariat" ayant tous trahi le socialisme dans le monde entier.

a écrit :Pourquoi?

Pour mieux éclairer les travailleurs?

Pour céder à la mode et aux préjugés de tout un petit milieu étranger et même hostile au communisme, à la classe ouvrière etc...?


Oui, pour mieux éclairer les travailleurs. Tout à fait. La formule de dictature du prolétariat est un synonyme de pouvoir des travailleurs et beaucoup plus compréhensible pour l'immense masse des travailleurs dans la période actuelle. Je le répète, s'accrocher à une forme particulière n'a aucun sens. C'est le fond qui compte. C'est ce que explique le rapporteur de la Direction nationale cité plus haut : "Loin de toute adaptation au réformisme, il s'agissait surtout de reformuler nos objectifs fondamentaux la lutte révolutionnaire pour une société socialiste, la démocratie du plus grand nombre pour en finir avec la dictature des marchés financiers et des actionnaires, la construction d'une organisation anticapitaliste, féministe et écologiste dans un langage qui "parle" à ceux et à celles qui se tournent aujourd'hui vers nous. "

Et sinon, on repart dans le nord pas de calais ce weekend pour revoir nos hésitants! Souhaitez nous bonne chance! :harhar:
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par logan » 09 Jan 2007, 08:52

(Axelpersson a écrit :Oui, pour mieux éclairer les travailleurs. Tout à fait. La formule de dictature du prolétariat est un synonyme de pouvoir des travailleurs et beaucoup plus compréhensible pour l'immense masse des travailleurs dans la période actuelle.[...]
La formule de dictature du prolétariat est un synonyme de pouvoir des travailleurs

Axelpersson, Je ne sais pas si on est dans le bon sujet mais cela me semble archi-faux.

La dictature du prolétariat c'est, pour Lénine, le prolétariat qui exerce sa dictature, donc sa contrainte sur la société, et qui utilise donc y compris des moyens violents contre ses anciens exploiteurs pour assoir son pouvoir.
Il développe ce point de vue dans "l'état et la révolution" mais aussi dans "la révolution prolétarienne et le renégat Kautsky" qui règle le compte des conceptions sociales démocrates sur le sujet.

Quand on parle vaguement de "pouvoir des travailleurs" ça ne signifie pas ça, c'est beaucoup plus flou.
Après tout Chavez au Vénézuela, n'est-ce pas un certain "pouvoir des travailleurs" ? :17:

Sur ce point comme sur d'autres la LCR n'est franchement pas claire et l'abandon de la "dictature du prolétariat " dans le programme de la LCr a été commentée de manière très différente par les différentes tendances de la LCR.
Pour certains on abandonne seulement le nom (tendance2) , pour d'autres le concept (tendance 3).
Bref comme d'habitude chacun comprend ce qu'il veut, mais le programme communiste est de moins en moins défendu.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par artza » 09 Jan 2007, 09:49

Tout à fait d'accord avec le petit développement de logan ci-dessus.

Toute la question est là.

Cette façon de diluer "la dictature du prolétariat" dans le "pouvoir des travailleurs", la "démocratie ouvrière" ou le "gouvernement-ouvrier-paysan", "gouvernement des travailleurs" etc... (C'était la façon des social-démocrates de poser la question lire l'intéressante brochure de Dan et Martov sur ce sujet et aussi de Martov encore Marx et le problème de la dictature du prolétariat de 1918 que l'on peut lire sur marxists.org).

Formules tout à fait justes à certains moments et dans la propagande générale qui deviennent fausses et mensongères si elles deviennent le fond du programme.

Bien sur il faut être compris du plus grand nombre et vu avec sympathie, mais au-delà de ce problème il y a l'éducation des militants et la nécessité qu'ils aient les idées claires et non pas seulement quelques slogans ressassés sans trop y penser.

C'est un peu lourd de le dire comme ça mais la position de la ligue c'est la copie de celle de Dan et Martov et pas de celle de Lénine.

Pour logan, perso je n'oppose pas les tendances 2 et 3 sur cette histoire.

La 2 couvre la 3.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 09 Jan 2007, 11:34

Tout à fait d' accord avec Artza . D 'autant plus qe l' abandon public de cette référence à une époque où c 'est à la mode de dénoncer ces vieilles lunes comme étant de la "ringardise ", cela fait plus " moderne " alors qu 'en fait c 'est un recul idéologique .

D' autant plus que cet abandon fait penser immédiatement à l 'abandon par le PCF du concept de " dictatre du prolétariat ".
..
Quand on sait que c 'était pour celui-ci un des "cadeaux" de mariage avec le PS en vue de se rapprocher de celui-ci ..

Et les médias bourgeois ne se sont pas triompés , qui ont rapproché les deux : celui de La Ligue et celui du PCF

Compte tenu de ce fait , raison de plus justement dans une période d 'offensive réactionnaire , de s' accrocher bec et ongles à tout ce qui fait l ' essence de note engagement ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 09 Jan 2007, 17:51

(Vérié @ mardi 9 janvier 2007 à 18:02 a écrit :

Ca ne me gêne pas qu'on emploie la formule "pouvoir des travailleurs" ou "pouvoir démocratique des travailleurs" par opposition au stalinisme, que ni Lénine ni Martov n'avaient connu évidemment.

Moi non plus.

Mais dans ce que nous dicutons il s'agit uniquement de céder devant l'opinion petite-bourgeoise et bourgeoise.

La presse l'a commenté comme ça.
Et c'est pour ça qu'elle en a été immédiatement informée.

Elle a eu raison car comment dans le contexte actuel le comprendre autrement.

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une formulation vulgarisée et populaire pour présenter la dictature du prolétariat ou un de ces aspects majeurs "la plus large démocratie pour les masses" (Lénine) à un public large.

Pour Martov je cite des textes postérieurs à la révolution d'Octobre.

Pour remplacer l'Etat, il faut bien le détruire ou le supprimer non?

Mais OK "remplacer" c'est plus soft que détruire. Lénine disait même "détruire de fond en comble".

Ceci dit je ne suis pas sur que ça figurait comme ça dans l'Ours de la Pravda. :D
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 09 Jan 2007, 17:57

(Vérié @ mardi 9 janvier 2007 à 18:02 a écrit : Dans son encadré en tout petits caractères publié dans chaque numéro, LO a remplacé depuis un certain nombre d'années (je ne sais pas combien), les  formules "dictature du prolétariat" et "détruire l'Etat bourgeois" par  "remplacer l'Etat par un régime où les masses exerceront elles-mêmes le pouvoir en exerçant un controle démocratique etc"

Ca ne me gêne pas qu'on emploie la formule "pouvoir des travailleurs" ou "pouvoir démocratique des travailleurs" par opposition au stalinisme, que ni Lénine ni Martov n'avaient connu évidemment. En revanche, la suppression de la "destruction de l'Etat bourgeois" remplacée par "son remplacement" me semble plus floue et équivoque...

Est -ce qu ' à terme , cela ne veut pas dire la même chose .? Il me semble que cette nouvelle formulation est plus explicite .
N' oublie pas que le journal est appellé à avoir une diffusion le plus large possible , si possible pas trop confidentielle ..

,, Et cette formulation n 'implique pas que que LO ait renoncé au principe de la dictature du prolétariat ...
Que LO ) n ' a revendiqué nulle part à la différence d ' autres ....
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par regivanx » 09 Jan 2007, 18:11

La « dictature du prolétariat » a été vendu ce week-end pour le prix sans précédent de deux promesses signatures pour l'élection présidentielle ! Au prochain congrès, sera mis au enchère le « communisme » de la Ligue qui ne vaut déjà plus grand chose. Mais il faut faire vite : les cours sont à la baisse.

Quel a été le pourcentage réel des liguistes qui n'ont plus envi de se faire traiter de communistes dans la presse ? Moins de 66 ça veut dire quoi ? 50 ? 60 ?
regivanx
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2006, 02:15

Message par roudoudou » 09 Jan 2007, 18:28

a écrit :Axelperson Et sinon, on repart dans le nord pas de calais ce weekend pour revoir nos hésitants! Souhaitez nous bonne chance! ;)

;)


Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron