Je ne me souviens pas de sa formulation exacte, mais Lénine disait en gros "à l'appellation de "social‑démocratie", il faut substituer celle de "Parti communiste", les chefs officiels de la social‑démocratie ayant tous trahi le socialisme dans le monde entier. Sans doute un de vous connait la formulation exacte utilisée en 1917.
Moi, je trouve qu'il est juste de dire : "à l'appellation de "dictature du prolétariat", il faut substituer celle de "pouvoir des travailleurs", les leaders officiels des "dictatures du prolétariat" ayant tous trahi le socialisme dans le monde entier.
a écrit :Pourquoi?
Pour mieux éclairer les travailleurs?
Pour céder à la mode et aux préjugés de tout un petit milieu étranger et même hostile au communisme, à la classe ouvrière etc...?
Oui, pour mieux éclairer les travailleurs. Tout à fait. La formule de dictature du prolétariat est un synonyme de pouvoir des travailleurs et beaucoup plus compréhensible pour l'immense masse des travailleurs dans la période actuelle. Je le répète, s'accrocher à une forme particulière n'a aucun sens. C'est le fond qui compte. C'est ce que explique le rapporteur de la Direction nationale cité plus haut : "Loin de toute adaptation au réformisme, il s'agissait surtout de reformuler nos objectifs fondamentaux la lutte révolutionnaire pour une société socialiste, la démocratie du plus grand nombre pour en finir avec la dictature des marchés financiers et des actionnaires, la construction d'une organisation anticapitaliste, féministe et écologiste dans un langage qui "parle" à ceux et à celles qui se tournent aujourd'hui vers nous. "
Et sinon, on repart dans le nord pas de calais ce weekend pour revoir nos hésitants! Souhaitez nous bonne chance! :harhar: