a écrit :Non, toutes les expressions "hystériques"...
Un des points positifs que l'on peut concéder a la psychanalyse, quelque soit par ailleurs le jugement qu'on peut avoir sur son caractére "scientifique" (que je me garderais d'avoir, n'ayant pas assez de connaissance en ce domaine) c'est d'avoir supprimé le terme "hystérique" de la palette des mots de la psychiatrie...
Et d'ailleurs (et plus particuliérement du temps de Freud) je rappelle que la psychanalyse classique ne prétend pas etre opérationnelle pour les psychoses (comme la schizophrénie ou la paranoia) mais uniquement pour les névroses (est ce que je dois expliquer la différence entre névroses et psychoses) Evidemment, les frontiéres sont plus floues dans la mesure ou un psychanalyse est aussi un psychiatre (surtout du temps de freud, plus tard cette obligation a été abolie pour certaines écoles psychanalytiques) donc amené a traiter un psychotique, s'il ne se limite pas a traiter de riches patients jouants avec leurs névroses)
En bref si j'avait besoins de ces gens là (les psychiatres ou les psychanalystes) je ne prendrais qu'un médecin (cad au moins psychiatre) Je ne sais pas si je prendrais un psychanalyste (je n'en ai vraiment aucune idée) mais tout ce que je sais, c'est que je n'accepterait pas un quidam (ou une quidam) qui prétend que le Transfert a besoin absolument de paiement en liquide En bref, si j'ai besoin un jours d'un psychanalyste, il me faudrait un psychanalyste remboursé par la sécurité sociale !