(El convidado de piedra @ mardi 12 février 2008 à 18:26 a écrit : Rester à coté et crier que les uns sont presque pareil que les autres et voir comme les masses s'en fouttent royalement et continuent de voter PS, PC ça sert à quoi? A rester à coté quand les masses se mettront en route et tout d'abord en direction de ces vieux partis.
Peut-être je me trompe, mais je crois avoir vu cela déjà.
A mon avis, Convivio, tu te trompes au moins sur un point : il y a fort peu de chances que "les masses se mettent en route" sous la direction du PS.
- D'une part parce que le PS ne le souhaite pas du tout et ne fait rien pour cela - il a d'ailleurs récemment non seulement approuvé les réformes sur les régimes de retraite, ne critiquant que la méthode, et attaqué le syndicat qui est apparu en pointe pendant la grève : Sud. C'est sans doute un bon moyen pour gagner de l'influence dans la bourgeoisie et une partie de la petite bourgeoisie, mais certainement pas d'en gagner parmi les travailleurs combatifs. S'il avait voulu se regonfler comme parti de lutte, il pouvait faire un peu de démagogie sociale pour pas cher, vu qu'il n'est pas au gouvernement.
-D'autre part, le PS n'a même plus les liens au sein de la classe ouvrière qui lui permettraient de jouer ce rôle. Ceux qui ont voulu jouer la carte marketing "de gauche" : Fabius, Mélenchon etc se sont retrouvés très minoritaires. Et pourtant, Fabius, ce n'est pas un foudre de guerre gauchiste !
-Peut-être le PC peut-il encore jouer ce rôle d'encadrement de la classe ouvrière, l'avenir le dira. Mais son influence diminue de jour en jour dans la classe ouvrière.
-Quand tu dis que tu "crois avoir déjà vu cela", j'imagine que tu penses au Chili et à l'UP ? Mais le parti de Hollande n'a rien de commun avec celui d'Allende !
En ce qui concerne la situation actuelle, des accords avec le PS n'offrent pas de possibilités mirifiques et nouvelles d'intervenir parmi les travailleurs et d'être entendu, car le PS n'organise pas de travailleurs. L'absence de relations et d'accords avec le PS n'a jamais été un obstacle pour les camarades de LO pour s'adresser aux travailleurs des entreprises où ils militent.
Et, en ce qui concerne l'action locale, dans les quartiers, les cités, des quantités d'organisations se sont crées en dehors du PS, sur toutes sortes de problèmes. Par exemple Réseau éduction sans frontères lancé à l'origine par une poignée d'enseignants qui n'étaient ni des élus, ni des gens sponsorisés par le PS - bien au contraire ! Pour avoir épaulé des sans papiers et des expulsés de leur logement dans mon quartier - le 19ème -, je peux te dire que le maire PS et sa petite nomemklatura ne nous ont été d'aucun secours, bien au contraire !