(El convidado de piedra @ samedi 26 avril 2008 à 12:41 a écrit :
Bon, on discute politique et théorie... Donc le fil ne boucle pas complètement.

a écrit :
Elle ne peut pas, sauf si Vérié affirme le contraire, s'inscrire dans la révolution bourgeoise ou totues les thèses de Lénine, de Marx et de Trosky sont à balancer sur l'impossibilité de la bourgeoisie nationale (qui n'existe pas pour les trotskystes ou elle est totalement subordonné à l'impérialisme et aux bourgeois bureaucratiques et/ou compradores), moins encore "la paysannerie" qui jamais a pu mener autre chose qu'une jacquerie. (...)
Oui, Trotsky pensait effectivement que la bourgeoisie nationale ne pouvait plus conduire une révolution. Certains Trotskystes en ont d'ailleurs conclu que Mao, Ho Chi Minh, Castro etc étaient trotskystes sans le savoir, la révolution chinoise une révolution prolétarienne déformée et l'Etat chinois un Etat ouvrier déformé, mal formé etc.
Le problème, c'est que Trotsky s'est trompé, ou du moins que ceux qui ont voulu appliquer ce qu'il a écrit en 1940 de façon dogmatique après la seconde guerre mondiale se sont trompés. La caricature, ce sont ceux qui pensent que les forces productives ont cessé de croître. Or, le problème n'est pas de plier la réalité à la théorie, mais de réviser la théorie en fonction des faits nouveaux.
Le fait nouveau, c'est que la révolution chinoise a mis en place une forme inédite
(URSS exceptée) d'Etat bourgeois sans bourgeoisie). En gros, la bureaucratie chinoise - formée pour l'essentiel de petits bourgeois -a joué le role de substitut à la bourgeoisie nationale trop faible et compradore pour l'essentiel. Trotsky ne pouvait certes pas le prévoir, son analyse de l'URSS et de la période reposait en grande partie sur le fait qu'il ne croyait pas possible un tel phénomène.
Mais la révolution chinoise ne représente en aucune façon la "révolution permanente, à savoir : le prolétariat prend la tete de la révolution bourgeoise, la dépasse, étend la révolution etc. (Shéma de la révolution russe de 1917). Pourquoi ? Parce que le prolétariat chinois n'était pas à la tête de la révolution et que ses dirigeants n'ont pas du tout cherché à étendre la révolution, à construire une internationale etc.
a écrit :
Par simple logique d'exclusion il ne reste que c'est le prolétariat qui dirige meme si la masse d'ouvriers a eu un role très minoritaire
Ca, c'est une forme de raisonnement scholastique, une sorte de syllogisme :
1) La bourgeoisie ne peut plus mener de révolution.
2) Il y a eu une révolution en Chine
3) C'est le prolétariat qui a fait la révolution, meme si les prolétaires en chair et en os n'y ont pas participé. CQFD
Eh bien non, quand on arrive à une conclusion absurde, on re-examine l'hypothèse de départ.
Et encore une fois, seul le prolétariat peut établir un Etat ouvrier. C'est le B-A BA du marxisme. Sinon, c'est la théorie marxiste qu'il faut réviser...
a écrit :
que est ce que disait Trotsky pour la Chine?
Impossible de résumer tout ce que Trotsky a pu écrire sur la Chine, les débats au sein du parti sur l'alliance avec le Kuomintang etc. Le meilleur livre sur la période d'avant Mao est sans doute La tragédie de la révolution chinoise de Isaac.
Trotsky n'a certes pas prévu la révolution chinoise telle qu'elle s'est déroulée. En revanche, il avait parfaitement envisagée que des armées formées dans les campagnes sous la bannière du drapeau "communiste" stalinien se heurtent au prolétariat dans les villes. Car Trotsky tenait compte des forces sociales en présence et ne restait pas dans le domaine du verbe.