par Zappa » 23 Mai 2008, 19:17
Déjà sur le fait qu'il y aurait pas grand chose à reprocher à la Ligue ces derniers mois... Autant la Ligue ne s'est certes pas alliée au premier tour des municipales avec le PS ou le PC, mais elle l'a fait avec la gauche de la gauche dans bien des endroits, en faisant campagne exclusivement sur des problèmes locaux, en interpellant parfois les "citoyennes, citoyens"... Ce qui est limite plus problématique c'est que la Ligue a aussi fait ce genre de campagne alors qu'elle était seule aux commandes. Bref... Cela sans même parler des questions d'alliances au second tour.
Sur le fait que la LCR ait hésité avant d'appeler les autres groupes d'extrême gauche à rejoindre son initiative. Il s'est juste passer un bon moment entre l'annonce de la mise en place de comités et l'appel à Lutte ouvrière. Et si il y a des militants comme toi qui espéraient que LO se joigne à l'initiative, y a aussi tout un tas de camarades qui étaient contents de pas voir rappliquer LO, histoire d'être seul aux commandes et de ne pas avoir d'autres forces conséquentes politiquement organisé au sein des comités.
Ensuite sur le fait que tu admettes que la question réforme/révolution pourra se poser à l'intérieur du parti, que le but actuel est de créer un parti large de gens qui veulent lutter...D'une part c'est justement ça que j'appelle prendre des grands risques pour pas grand chose. Il ne s'agit pas de donner toute la notice sur "le parti révolutionnaire parfait qu'il faut construire aujourd'hui en France" mais juste de dire " les élections n'ont jamais rien changé, on en attend rien, on est donc révolutionnaire, on veut construire un parti révolutionnaire". Et sur cette base tu discutes. Il s'agit pas de repousser des gens qui se disent anarchistes ou altermondialistes, ou qui ont des idées fausses sur le marxisme ou le mouvement communiste. Quand j'ai commencé à discuter avec des copains, j'étais fan de Che Guevara. Quand j'ai commencé à faire des activités militantes, dans ma tête j'étais toujours anarchiste. Ce qui ne veut pas dire que je discutais pas ou que je faisais rien. Au contraire je discutais d'autant mieux que je savais qui j'avais en face de moi, que je savais qu'il essayait de me convaincre. Dans l'histoire du processus constituant, y a quelque chose de "très Ligue", j'avais déjà pu observer cette pratique militante avant. C'est l'idée : " viens d'abord dans nos réunions, puis dans le parti, on discutera politique après ! ".
Les risques pour la LCR étant de se noyer parmi des gens qui n'ont rien de révolutionnaire, de ne pas attacher les gens à nos idées et qu'ils trouvent d'autres cadres que le NPA pour se battre : des associations, des syndicats ( d'autant plus si les positions du NPA vis à vis des bureaucraties syndicales et de comment les contrer dans les luttes sont floues ). Et puis aussi que tout un tas de gens se barre à des moments donnés. Tout ceux qui seront venus au parti en tant qu'anti capitaliste mais pas révolutionnaire. Si le débat réforme/révolution se pose, que la révolution triomphe ( youpi ! ) que vont faire ces gens? L'un des postulat d'une bonne partie de la Ligue, c'est qu'entre temps, elle aura convaincu tous ces braves gens de la justesse de ses postions. On pourra en rediscuter à la lumière des faits, mais personnellement cette démarche ne me convainc pas. Quant à l'idée que les gens à la base construise le parti, ses positions, sa théorie... Pour moi la LCR essaye surtout de donner l'impression que... Mais pareil quand "l'impression que" sera passer que va-t-il se passer?
Enfin dernière chose : toi tu le vois comment le futur membre lambda du NPA? Comme quelqu'un qui a envie de lutter, qu'on forme à être un agitateur, un meneur de mouvements sociaux ou comme un militant capable de discuter de la révolution, du communisme ect... Ou les deux?
Ah non j'ai failli oublier encore quelque chose. J'ai la sensation que c'est très très très mal parti pour que le NPA est une quelconque référence à la révolution dans son nom. D'autant plus si des camarades comme toi en voit pas la nécessité.