La fin de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gertrude » 26 Juin 2008, 20:31

:roll:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par charpital » 26 Juin 2008, 22:45

(lucifer @ jeudi 26 juin 2008 à 20:02 a écrit :
(charpital @ jeudi 26 juin 2008 à 18:52 a écrit : Pas a tous ! Mais a certains, si ! (autre différence avec les comités Juquin)

Tant que j'y suis je"pousse le bouchon":Et Information Ouvriere? et l'Humanité? et....non j'arrete la je veut pas abuser.
Mais si, mais si ! Il se trouve qu'il y a bien moins de militants du nouveau parti "indépendant" qui viennent nous visiter, et ceux du pcf qui viennent le faire sont plutot sur le chemin du départ. Il n'y a pas non plus une grande foule de militants de LO, mais ça existe quelquefois (plus en curieux qu'en personnes intéressées, pour le moment) De toute façon, les militants LO sont pas du genre a faire une vente sauvage de leur canard a la sortie de la réunion. Mais en général ils nous proposent gentiment des échanges, et moi en tout cas, je les accepte (je n'ai jamais su résister au sourire des camarades de LO,toute la difficulté étant de les faire sourire, ce qui n'est pas évident)
charpital

Message par Ottokar » 27 Juin 2008, 07:14

Précisons car la LCR aime bien jouer sur les ambiguités. Je ne sais pas tout, mais les cas que je connais de "militants de LO" intéressés par la démarche de ce nouveau parti, ce sont soit d'anciens militants, en rupture avec LO depuis plusieurs années (Mulhouse) soit des camarades de la Fraction de LO, dont certains n'ont jamais été LO mais toujours Etincelle (et donc pas LO puisque une Fraction est une partie d'un tout et que LO n'a jamais voulu les reconnaître) et qu'ils ont une existence séparée de LO (au moins parallèle, mais les parallèles ne se rencontre pas, ou à l'infini - plus de 15 ans, c'est long).

Donc, c'est comme la "centaine d'élus" de la LCR (Besancenot l'a redit comme cela à canal)... quand on compte on n'en trouve que la moitié. Et les "LO intéressés", quand on regarde, on ne trouve que des pas LO ou presque plus LO, ceux de la Fraction l'Etincelle et des ex.

Moi ce qui me frappe encore plus, c'est qu'en discutant avec les camarades, lorsqu'ils font des activités dans les banlieues où ils se sont présentés, si on s'aperçoit que Besancenot est populaire (tant mieux) que le NPA est vu d'un bon oeil (on leur demande "vous, LO, vous y allez ?") on ne trouve pas grand monde qui dise "j'y vais", ou "j'en suis".

Cela ne veut pas dire que la LCR ne réussira pas à doubler ses membres et à faire adhérer 5-600 personnes au NPA. Après tout, c'est la taille des Verts et il est bien rare qu'on en trouve aussi dans les banlieues. Il est possible que les gens intéressés ne nous disent rien. Mais en général, quand il y a un mouvement, on le sent.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 27 Juin 2008, 07:16

voici maintenant un nouveau clivage : ceux qui sourient et ceux qui ne sourient pas!
L'image de militants tristes vous colle à la peau... ou à la face!
Valiere

Message par Ottokar » 27 Juin 2008, 08:30

Mais non, puisque ce sont les camarades de la Fraction ou nos ex qui ne sourient pas... les LO ils sont souriants, à l'aise, bien dans leur peau, dans les T-shirts et les maillots... :D
Ottokar

Message par charpital » 27 Juin 2008, 10:20

c'est une chanson de Bref

a écrit :les militants de lo, ce n'est pas souriant

sinon, plus sérieusement

a écrit : Il est possible que les gens intéressés ne nous disent rien. Mais en général, quand il y a un mouvement, on le sent.

Rt il y en a qui pour "sentir" sont venu voir... Voir, pas plus... Et il me semble que c'est le cas de pas mal de militants de la fraction, qui n'a pas sur ce point une politique radicalement différente que celle de la majorité de LO.

Sinon, on peut toujours gloser sur l'ampleur du phénomène. On verra bien face aux taches qui nous incombent. Y aura t il une rentrée un peu agitée socialement ou au contraire un début de mobilisation qui fait plouf ? Je ne suis pas madame soleil, mais l'avenir du npa, et son "périmétre" dépendent assez étroitement de ça aussi, et de la place qu'on pourra prendre dans les mobilisations, en particulier ouvriéres. On constate pour le moment un niveau élevé de mobilisations dans le privé, mais ou les boites y vont une a une, sans coordination et sans centralisation. L'utilité du npa se situe surtout ici, dans la perspective politique qu'il pourrait avancer.
charpital

Message par Zappa » 27 Juin 2008, 11:14

La Fraction, contrairement à la majorité, a une politique d'intervention dans les comités NPA, ce qui implique une présence un peu systématique dans les comités que nous fréquentons. C'est là la différence profonde.

Sinon personnellement, je crois que pas mal de copains de la majorité se sont déplacés au moins une fois dans les comités près de chez eux pour voir à quoi ça ressemblait, qui venait et de quoi ça discutait. Ici ou là, les camarades ont du adopter des attitudes diverses. J'en ai vu un qui refusait catégoriquement de dire le moindre mot, j'ai entendu dire que certains copains intervenaient pour expliquer pourquoi LO ne participait pas au processus, les différences d'appréciation sur le parti à construire ect...

Pas plus tard que le week end dernier, j'ai rediscuté avec un jeune bien sympathique de la LCR, qui habite en province, et il me racontait la visite de camarades de LO au comité NPA de son coin. Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'anecdote. Bon il faut savoir tout d'abord que ce que je vous raconte, c'est uniquement la version du jeune de la LCR. Il faut savoir également que ce jeune est assez porté sur la bouteille ( il a une consommation à l'ancienne, pas forcément excessive mais régulière ) qu'il est pas très politique et qu'il a un penchant avéré pour la baston... Le décor est planté :D .
Alors que la réunion était commencée depuis 30 minutes, des camarades de la majorité arrivent. Un d'eux prend la parole juste après leur arrivée et explique de manière assez virulente pourquoi LO ne rejoindra pas le NPA, l'importance de défendre la pureté révolutionnaire ect... Intervention immédiate du jeune de la LCR, passablement éméché ( peu avant il m'expliquait que le fait de s'en jeter un petit avant une réunion ça aidait à mieux parler ) , un index accusateur pointé sur les camarades : "La dernière fois que j'ai entendu parler de pureté, c'était les NAZIS !". Sur ce, grosse embrouille, les noms d'oiseaux fusent, le reste de la réunion a été houleux, des fois ça se calmait, puis ça repartait : " espèce de staliniens !". Et à la fin, on est passé à deux doigts du pugilat. Bref une réunion NPA qui est rentrée dans les annales. :07:
Zappa

Message par Ottokar » 27 Juin 2008, 12:22

Les militants de LO font comme ils veulent, mais ce que tu racontes ne donne guère envie d'y aller, même voir.

Car soit on ne dit rien et on passe pour un zombie, pas souriant de surcroît, ce qui n'est pas le genre de la maison, soit on l'ouvre et on dit... quoi ? que LO n'est pas d'accord ? ce n'est pas ce que dit Arlette, mais même si c'est pris ainsi, supposons qu'un militant de LO présent le dise. Et alors ? Ce serait effectivement faire de la morale.

Je préfère pour ma part laisser les camarades de la LCR construire ce qu'ils veulent construire, ne pas dénigrer si je les vois car je ne veux pas décourager ceux qu'ils ont réussi à réunir (je n'aimerais pas qu'ils me le fassent), et juger aux actes.

La Fraction c'est autre chose. Elle s'est déclarée participante, elle participe.
Ottokar

Message par kaïre » 27 Juin 2008, 22:20

Toute cette discussion me gonfle. A quoi sert-elle ?
Aller dans les réunions NPA ? à part voir de visu (et non pas bluf) combien y-a-t'il de présents , c'est intéressant) le reste ? Faire un beau discours pour défendre "la pureté révolutionnaire" ? Désolée, l'immense majorité des gens qui y vont n'en ont rien à foutre.
Témoignage "à chaud" de ce matin à Toulon de la part de l'un des rarissimes se disant vraiment LCR de la liste pour les Municipales (cf autre sujet, déjà écrit) : "la dernière réunion publique (commentaire perso : annoncée par tract assez confidentiellement -ils m'ont soigneusement évitée, de tout façon, ils étaient deux-, à la fin de la manif du 17), on était dix. Ceux qui viennent nous voir, c'est PS ou PC "déçus" et la majorité qu'on entend, c'est surtout : "pas communiste et révolutionnaire". Alors moi, qui suis les deux, je suis bien embêté et je commence à me poser des questions. Y'aura des tendances dans le NPA, mais quand même !". Le reste, c'était les pb liste LCR Toulon (cf, déjà écrit, autre sujet).
La Fraction fait ce qu'elle veut et peut croire au Père Noël ; bien sûr, il y a des gens sincères qui cherchent vraiment. Infime minorité. Le reste, un salmigondis de tout et de n'importe quoi, qui n'a rien à voir avec nous. Et cette infime minorité le comprendra, à un moment ou à un autre, et à mon petit et modeste avis, dans pas très longtemps, dès que ce "NPA" aura choisi son titre et publié son programme.
On ne peut illusionner qu'un certain temps et que ceux qui veulent bien l'être. :headonwall:
Rien ne peut remplacer le vrai boulot. Hélas, dans la période actuelle, un peu dur, dur ! Mais, on en a vu d'autres !
kaïre

Message(s) : 12

Message par quijote » 28 Juin 2008, 00:29

Un artile de libé éclairant

Grand_Angle.BESAN.doc
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française