La Fraction, contrairement à la majorité, a une politique d'intervention dans les comités NPA, ce qui implique une présence un peu systématique dans les comités que nous fréquentons. C'est là la différence profonde.
Sinon personnellement, je crois que pas mal de copains de la majorité se sont déplacés au moins une fois dans les comités près de chez eux pour voir à quoi ça ressemblait, qui venait et de quoi ça discutait. Ici ou là, les camarades ont du adopter des attitudes diverses. J'en ai vu un qui refusait catégoriquement de dire le moindre mot, j'ai entendu dire que certains copains intervenaient pour expliquer pourquoi LO ne participait pas au processus, les différences d'appréciation sur le parti à construire ect...
Pas plus tard que le week end dernier, j'ai rediscuté avec un jeune bien sympathique de la LCR, qui habite en province, et il me racontait la visite de camarades de LO au comité NPA de son coin. Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'anecdote. Bon il faut savoir tout d'abord que ce que je vous raconte, c'est uniquement la version du jeune de la LCR. Il faut savoir également que ce jeune est assez porté sur la bouteille ( il a une consommation à l'ancienne, pas forcément excessive mais régulière ) qu'il est pas très politique et qu'il a un penchant avéré pour la baston... Le décor est planté

.
Alors que la réunion était commencée depuis 30 minutes, des camarades de la majorité arrivent. Un d'eux prend la parole juste après leur arrivée et explique de manière assez virulente pourquoi LO ne rejoindra pas le NPA, l'importance de défendre la pureté révolutionnaire ect... Intervention immédiate du jeune de la LCR, passablement éméché ( peu avant il m'expliquait que le fait de s'en jeter un petit avant une réunion ça aidait à mieux parler ) , un index accusateur pointé sur les camarades : "La dernière fois que j'ai entendu parler de pureté, c'était les NAZIS !". Sur ce, grosse embrouille, les noms d'oiseaux fusent, le reste de la réunion a été houleux, des fois ça se calmait, puis ça repartait : " espèce de staliniens !". Et à la fin, on est passé à deux doigts du pugilat. Bref une réunion NPA qui est rentrée dans les annales. :07: