(vérité @ mardi 9 septembre 2008 à 00:15 a écrit : Que l'on soit clair!: je n'ai jamais dit que la France avait eu des amendes pour les 3% du PIB!
Bon alors voilà un point d'acquis, enfin (il a fallu 10 pages insistantes).
a écrit :J'ai dit que l'U.E oblige! vérifie! ordonne!
Puisqu'il n'y a pas eu de sanctions sur le coup des 3 %, qui est finalement le plus important, c'est que l'Europe n'a pas un tel pouvoir sur de gros Etats comme la France ou l'Allemagne. Donc l'Europe peut "vérifier, exiger, ordonner", elle n'a pas le pouvoir réel de faire appliquer sa politique. C'est comme si moi j'exigeais, je vérifiais, j'ordonnais que Vérité cesse de faire une fixette sur Bruxelles...
De toutes façons, même en admettant qu'il faille respecter les 3 % et le pacte de stabilité (pas de faux procès, je n'ai pas dit qu'il le fallait), il y a bien des moyens de le faire : façon Sarko, en allégeant les impôt des riches et en réduisant les dépenses pour les pauvres et la population de façon générale, ou au contraire en augmentant les impôts des riches pour maintenir le même niveau de service public et de protection sociale.
Nous sommes donc bien d'accord. Les responsables sont ici, dans les ministères et s'abritent derrière l'Europe comme prétexte.
Bon, comme quoi on avance : le PT-POI n'est plus le 4ème parti, l'Europe n'a en réalité pas le pouvoir de sanctionner un Etat qui ne respecte pas le pacte de stabilité, la politique d'attaque contre les services publics est décidée à Paris (en accord avec Bruxelles, cela va de soi).