privatisation de la Poste

Message par Vérié » 16 Sep 2008, 09:41

Artza,
A mon avis, Olivier est au moins aussi reconnu, comme un des leurs, et meme comme un dirigeant... au moins potentiel, que ne le fut Arlette.

Dans ce phénomène tout de meme socio-psychologique de "reconnaissance" entrent pas mal d'éléments. Le fait d'avoit dirigé une lutte, meme modeste, sur le terrain en est un, mais pas le seul. D'ailleurs, dans l'histoire, je ne crois pas que les dirigeants ouvriers reconnus aient tous dirigé des mouvements importants.
Vérié

Message(s) : 0

Message par quijote » 16 Sep 2008, 10:11

(Vérié @ mardi 16 septembre 2008 à 10:41 a écrit : Artza,
A mon avis, Olivier est au moins aussi reconnu, comme un des leurs, et meme comme un dirigeant... au moins potentiel, que ne le fut Arlette.

Dans ce phénomène tout de meme socio-psychologique de "reconnaissance" entrent pas mal d'éléments. Le fait d'avoit dirigé une lutte, meme modeste, sur le terrain en est un, mais pas le seul. D'ailleurs, dans l'histoire, je ne crois pas que les dirigeants ouvriers reconnus aient tous dirigé des mouvements importants.

" Connu" là , tout à fait d 'accord .
"Reconnu" pas si sûr ..En tous cas ni plus ni moins que d ' autres ..

D 'autant plus que l 'organisation d 'une lutte est une affaire longue , difficile : je ne parle pas de " journées d 'action " sans lendemain , mais d 'une lutte à l'instar de ce qui eut lieu à PSA .. Je suppose que pour organser des luttes , il faut une présence physique , avoir des relais , et cela depuis pas mal de temps
D 'autant plus( et c 'est à regretter) que la LCR ou ex ne prépare pas ses militants systématiquement à ce genre de pratique ..ce n 'est pas son orientation
quijote

Message par Ottokar » 16 Sep 2008, 10:15

Sans vouloir traduire ce qui était en Artza dans le texte (il s'expliquera lui-même s'il le croit bon), la différence qu'il souligne existe : Arlette a dirigé réellement et personnellement des luttes importantes. Elle a déclenché la grève au Crédit en 68, elle a dirigé la grève des banques en 74. Pas Besancenot. Il n'en a pas eu l'occasion. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait. 74 c'est bien loin, et les occasions ont été rares depuis. Mais il est tout de même frappant de constater que des camarades de LO ont joué un rôle dirigeant dans certaines grèves marquantes (PSA l'an passé, les bureaux de poste parisiens que j'ai cités, les profs du 93, ou plus loin, Chausson Creil et Gennevilliers, la SNECMA, la SNCF avec Daniel Vitry en 86...). Pas les camarades de la LCR. Ou alors, ils étaient des militants des syndicats, ne se distinguant pas des autres syndicalistes aux yeux de monsieur tout-le-monde.

Ce que je soulignais moi, et c'est complémentaire, c'est qu'il y a une différence entre être populaire, parler des luttes, et avoir l'instrument qui permet de peser sur celles-ci. Je ne sais pas si LO l'a, car LO est bien petit. Et un 68 dépasserait peut-être encore LO. La LCR ne l'a pas pour l'instant et je ne suis pas conviancu qu'elle cherche à l'avoir aujourd'hui, ou si c'est le cas, qu'elle s'y prenne de la bonne façon.

Je rappelle que la discussion était partie de la remarque d'un forumeur qui pensait que parce que Olivier est populaire, et qu'il est facteur, cela lui donne automatiquement des possibilités d'intervention à La Poste. C'est peut-être surprenant, mais nous constatons que ce n'est pas le cas, pas à Paris.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 16 Sep 2008, 10:32

(Ottokar @ mardi 16 septembre 2008 à 11:15 a écrit : Ce que je soulignais moi, et c'est complémentaire, c'est qu'il y a une différence entre être populaire, parler des luttes, et avoir l'instrument qui permet de peser sur celles-ci. Je ne sais pas si LO l'a, car LO est bien petit. Et un 68 dépasserait peut-être encore LO. La LCR ne l'a pas pour l'instant et je ne suis pas conviancu qu'elle cherche à l'avoir aujourd'hui, ou si c'est le cas, qu'elle s'y prenne de la bonne façon.

Sur ce plan, nous sommes d'accord. Toutefois, un militant ouvrier "connu" ou "reconnu" nationalement peut aussi jouer un rôle dans certains cas. Par exemple, dans une situation où des militants ou simplement des travailleurs combatifs se détourneraient des appareils syndicaux. Dans une lutte au cours de laquelle ces appareils se déconsidéreraient, des travailleurs pourraient très bien se tourner vers une personnalité connue et/ou vers des gens se revendiquant de lui, sans pour autant qu'il y ait déjà de militants de son organisation sur le terrain. (Dans le cas de Besancenot, la présence de militants de la LCR/NPA englués dans l'appareil syndical pourraient en revanche être un obstacle dans certains cas.)

En mai 68, on a pu constater par exemple que des jeunes travailleurs combatifs se sont parfois tournés vers les Mao, bien qu'il y ait des militants de LO dans leur entreprise.

Vérié

Message par Ottokar » 16 Sep 2008, 11:01

Oui c'est ce que j'ai dit aussi. Mais il vaut mieux avoir déjà des gens pas "englués" dans l'appareil comme tu dis... et je ne suis pas sûr que la LCR et encore plus le NPA les aide à se "désengluer", ces syndicalistes !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 16 Sep 2008, 14:30

(Vérié @ mardi 16 septembre 2008 à 11:32 a écrit :
(Ottokar @ mardi 16 septembre 2008 à 11:15 a écrit : Ce que je soulignais moi, et c'est complémentaire, c'est qu'il y a une différence entre être populaire, parler des luttes, et avoir l'instrument qui permet de peser sur celles-ci. Je ne sais pas si LO l'a, car LO est bien petit. Et un 68 dépasserait peut-être encore LO. La LCR ne l'a pas pour l'instant et je ne suis pas conviancu qu'elle cherche à l'avoir aujourd'hui, ou si c'est le cas, qu'elle s'y prenne de la bonne façon.

Sur ce plan, nous sommes d'accord. Toutefois, un militant ouvrier "connu" ou "reconnu" nationalement peut aussi jouer un rôle dans certains cas. Par exemple, dans une situation où des militants ou simplement des travailleurs combatifs se détourneraient des appareils syndicaux. Dans une lutte au cours de laquelle ces appareils se déconsidéreraient, des travailleurs pourraient très bien se tourner vers une personnalité connue et/ou vers des gens se revendiquant de lui, sans pour autant qu'il y ait déjà de militants de son organisation sur le terrain. (Dans le cas de Besancenot, la présence de militants de la LCR/NPA englués dans l'appareil syndical pourraient en revanche être un obstacle dans certains cas.)

En mai 68, on a pu constater par exemple que des jeunes travailleurs combatifs se sont parfois tournés vers les Mao, bien qu'il y ait des militants de LO dans leur entreprise.

Tu oublies de dire que bon nombre de maos étaient des " établis" , c 'est à dire qu 'il s 'agissait de militants extérieurs ( souvent étudiants ) qui se faisaient embaucher comme à Renault .

D 'autre part , c'est vrai que les maos ont profité de cete lame de fond qu 'était mai 68 dans laquelle ils étaient davantage apparu que VO à l 'époque . ( très faible de surcroît )

Dernier point : le fait qu 'un grand nombre d' intellectuels sympathisaants de prestige comme Sartre a pu jouer .

Enfin les maos avaient un langage populiste , violent , simpliste , dénonçant " les petits chefs " , " CGT collabo" , prônant "la résistance " qui plaisait à certains jeunes , en plus de leur dévouement qui était réel .

Mais qu 'en est-il resté ?
quijote

Message par Vérié » 16 Sep 2008, 15:04

(quijote @ mardi 16 septembre 2008 à 15:30 a écrit :

a écrit :
Tu oublies de dire que bon nombre de maos étaient des " établis" , c 'est à dire qu 'il s 'agissait de militants extérieurs ( souvent étudiants ) qui se faisaient embaucher comme à Renault .

Je ne parle pas de Maos établis qui ont gagné certains de leurs collègues, je parle de jeunes travailleurs qui se sont ralliés aux Maos, sans que ceux-ci soient présents. C'est un phénomène que j'ai constaté directement, par exemple Chez Hachette (qui était à l'époque un entrepot géant avec 2000 salariés en majorité manutentionnaires.)

a écrit :
Dernier point : le fait qu 'un grand nombre d' intellectuels sympathisaants de prestige comme Sartre a pu jouer .

Je ne sais pas si Sartre a pu jouer le moindre role dans le recrutement d'ouvriers par les Maos, j'en doute un peu. Mais le fait que des personnalités extérieures "prestigieuses" puissent jouer un role, c'est justement ce que j'expliquais, en soulignant que la popularité d'un militant comme Besancenot pourrait jouer dans ce sens, meme sans militants de la LCR/NPA présents sur le terrain...
Vérié

Message par quijote » 16 Sep 2008, 15:36

(Vérié @ mardi 16 septembre 2008 à 16:04 a écrit :
(quijote @ mardi 16 septembre 2008 à 15:30 a écrit :

a écrit :

Je ne parle pas de Maos établis qui ont gagné certains de leurs collègues, je parle de jeunes travailleurs qui se sont ralliés aux Maos, sans que ceux-ci soient présents. C'est un phénomène que j'ai constaté directement, par exemple Chez Hachette (qui était à l'époque un entrepot géant avec 2000 salariés en majorité manutentionnaires.)

a écrit :

Je ne sais pas si Sartre a pu jouer le moindre role dans le recrutement d'ouvriers par les Maos, j'en doute un peu. Mais le fait que des personnalités extérieures "prestigieuses" puissent jouer un role, c'est justement ce que j'expliquais, en soulignant que la popularité d'un militant comme Besancenot pourrait jouer dans ce sens, meme sans militants de la LCR/NPA présents sur le terrain...

je t 'ai dit qu 'il y avait une" lame de fond " dont les maos ont infiniment plus profité que VO

D 'autre part comparer Besancenot avec Sartre ..

Bon , d 'accord , je ne crois pas que ça a joué beaucoup mais ça s 'inscrivait dans ce qui était à la mode ..

Je t ai parlé du langage populiste , démago qui a joué son rôle .

Enfin , je ne crois pas à la; génération spontanée ..

Le succés des maos était ( je l ' ai dit ) le résultat de tout un travail militant auquel ils se sont livré avec dévouement et abnégation .
Je peux t 'en parler car j 'en ai connu plusieurs

quijote

Message par Vérié » 16 Sep 2008, 15:45

(quijote @ mardi 16 septembre 2008 à 16:36 a écrit : je t 'ai dit qu 'il y avait une" lame de fond " dont les maos ont infiniment plus profité que VO

(...)
Je t ai parlé du langage populiste , démago qui a joué son rôle .

Enfin , je ne crois pas à la; génération spontanée ..

Le succés des maos était ( je l ' ai dit ) le résultat de tout un travail militant auquel ils se sont livré avec dévouement et abnégation .
Je peux t 'en parler car j 'en ai connu plusieurs

1) Je ne parle pas du fond de la politique des Maos, sujet sur lequel nous sommes évidemment d'accord.

2) Génération spontanée, non, mais ralliement à une "enseigne nationale" qui semble exprimer la révolte, oui, ça arrive, même sans militants sur place et malgré la présence de militants d'autres orgas. Ce ne retire rien à l'activité des Maos. Mais cette activité arrivait tout de meme assez longtemps après celle des militants trotskystes. En revanche, elle a été très éphémère...
Vérié

Message par pedro » 20 Sep 2008, 20:25

Le sujet, c'est la Privatisation de la Poste...
pedro

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail