Grève mécaniciens SNCF

Message par Leonid » 30 Oct 2008, 23:45

La CGT-cheminots et SUD-Rail vont déposer un préavis de grève pour la journée du 6 novembre couvrant les agents de conduite.

Espérons que ce soit le coup d'envoi dans la bataille pour empêcher la casse du RH077, la réglementation sur le temps de repos et de travail des mécaniciens de la SNCF.

Sous prétexte d'augmentation de la "compétitivité", la direction de la SNCF a tenté de passer en force l'été dernier en imposant par la force une modification du RH077 pour les mécaniciens du FRET SNCF. Des grèves avaient éclatés et la direction décida de "lever le stylo" pour citer Pépy.

Concrètement, la direction de la SNCF souhaite mettre en place une réglementation spécifique - avant de l'étendre aux autres mécaniciens, puis à termes sous d'autres formes à tous les cheminots - aux mécaniciens du FRET. Elle souhaite allonger le temps de conduite, réduire les repos, augmenter les amplitudes horaires. A noter pourtant qu'aujourd'hui, un mécanicien de la SNCF peut avoir des amplitudes (qui ne recoupent pas forcément le temps de conduite) tournant autour de 9h30 à 11h00 par journée de service.

La direction de la SNCF rapplique en cherchant désormais des "volontaires" qui travailleraient sous statut "transitoire" en acceptant cette nouvelle réglementation, au mépris évident des conditions de travail déjà dures des mécaniciens. Mais aussi, il faut le rappeller, de la sécurité des circulations ferroviaires. Diviser pour mieux régner, le chantage à l'emploi et à la charge de l'emploi sont les maitres mots de la stratégie SNCF pour diviser les cheminots.

Espérons que ces derniers donneront du répondant.



Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Crockette » 02 Nov 2008, 18:45

ds le secteur automobile ils sont en train de passer avec ces horaires flexibles car non seulement ils ont fait du chantage à la délocalisation + la crise et maintenant ils proposent meme une prime aux salariés qui acceptent ces horaires de merde (réduction des pauses entre deux journées de travail passage d'un 6h-16h à un 13h 23h d'une journée à l'autre) car la CGt et SUd avait refusé de signer un accord...

quelle honte tous les acquis de nos anciens menés par de sluttes depuis 1936, sont en train de s'écrouler car tout ce que l'on a à opposer au medef et à l'ump c'est des réactions sporadiques secteur par secteur meme pire entreprise par entreprise.
du bon boulot syndical en quelque sorte ou chacun ds son coin depuis trente ans tente de défendre ses petits "acquis".

la CGt et Sud auront beau lutter si ça croule partout ailleurs ils arriveront juste à gagner du temps.

Les syndicats sont omnibulés par les élections prud'hommales et décider d'une réaction de tous les travailleurs ds tous les secteurs n'est vraiment pas dans leurs objectifs.










Crockette
 

Message par Leonid » 08 Nov 2008, 04:02

La grève a été bien suivie, malgré le peu de préparation de la journée et le fait que seuls deux syndicats ait appelés à participer à cette journée.

La direction de la SNCF a annoncé autour de 40 % de grévistes chez les mécaniciens, pour 55 % chez les syndicats.

Cela représente un potentiel important de mobilisation chez cette catégorie de cheminots qui sont visiblement prêts à aller au carton pour défendre la réglementation cheminote en termes de repos.

Et ce, malgré la méfiance vis-à-vis des directions syndicales et le poids de la défaite de l'automne dernier sur la question des régimes de retraites des cheminots.

Il faudra maintenant une suite, à commencer par une présence militante importante à la manifestation européenne des cheminots le 13 novembre à Paris. Autants de points d'appuis pour lancer une grève reconductible chez les mécaniciens pour imposer à la direction de la SNCF l'abandon pur et simple de son projet de "réforme du RH077".
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité