privatisation de la Poste

Message par pedro » 25 Sep 2008, 20:48

(granit @ mercredi 24 septembre 2008 à 21:21 a écrit : je dois dire à ce propos que j'ai connu une militante LCR (très sympa d'ailleurs) qui était une aspirante bonne soeur, qui allait aux JMJ (j'en ai appris de belles) et qui régulièrement faisait des stages de receuillement d'une semaine dans des couvents.
Et oui !

:wacko:
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par françois marcel » 26 Sep 2008, 11:05

c'est de l'entrisme dans le sein des saints.... :17:
bon, sinon, les syndicats se sont retrouvés pour discuter de la suite à donner à cette journée réussie (il faut le dire) de mobilisation. Pour l'instant rien de sérieux, on parle du 7 octobre, de rassemblements notamment celui interprofessionnel du soir au Trocadéro (mais dites-moi si je me trompe).
Alors quand même, cette journée mériterait une vrai suite, car les collègues m'ont dit que les udsagers, passants, sur les tournées étaient étonnés de nous voir reprendre le boulot si vite, car il n'y a pas eu de véritables rediscussion entre syndicats et direction, ni même gouvernement, siute à cette journée.
Alors, la balle est de notre côté.... je veux dire les travailleurs.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par artza » 26 Sep 2008, 17:57

Et, oui celà semblerait évident...sauf pour nos dirigeants syndicaux, qui de plus en plus lorgnent vers une porte de sortie sans issue, du genre débat public et autres amuses couillons.

Reste, les postiers eux-mêmes, 280 000, 100 000 en grève!

C'est la DG de La Poste et le gouvernement qui devraient avoir peur.

Et bien non.

C'est une question de mental.

Attendre la voie du salut des aéropages syndicaux semble de plus en plus illusoire.

Mais ici ou là des minorités, militantes, décidées et astucieuses ne peuvent-elles rien, et au final entraîner le plus grand nombre?
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par françois marcel » 27 Sep 2008, 11:55

je suis d'accord, peut-êtrre faudrait-il rassembler les collègues pour décider nous-même de ce qu'il faudra faire, je crois que tout ceux qiu on participé à la journée du 23 ne sont déçus, mais pensent, à raison, aussi que cela ne suffira pas. les militants les plus déterminés devraient proposer quelque chose au plus vite pour que le petit feu ne s'éteigne pas.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 18 Oct 2008, 12:39

Bon, alors, pratiquement 1 mois après la journée de grève qui avait rassemblé 100000 postiers le 23 septembre 2008, voilà ce qui nous est proposé par l'intersyndicale que personne n'a désertée (suaf l'UNSA), et pour cause : on nous propose une journée d'action le samedi 22 novembre, pas de quoi polémiquer.
voir le lien - tract (.pdf)CGT-FAPT
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 24 Oct 2008, 09:49

j'ai pu discuter avec des militants du PS (notamment proche du PRS...) qui faisait signer la pétition contre la privatisation de la Poste et qui appelait au référendum national.. Alors, en parlant avec une de ces militantes, il était frappant de voir qu'eux même ne se font pas d'illusion (sur l'idée et le résultat d'un référendum) compte tenu, notamment, de ce qui s'est passé suite au référendum sur la constitution européenne. Alors, pourquoi s'engager sur cette voie, au lieu de mobiliser les postiers... pourquoi ? on se le demande.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par artza » 04 Nov 2008, 08:25

a écrit :D'abord il n'a jamais été question de privatiser La Poste. Et il n'est pas question, dans la situation où nous nous trouvons, d'ouvrir pour l'instant le capital de La Poste


Déclarait un certain Henri Guaino conseiller spécial (sic) de Sarkozy.

Le secrétaire d'Etat à la consommation ( :33: ) de son côté déclarait à l'AFP, que l'ouverture du capital de La Poste "n'était pas d'actualité".

Peu après le "conseiler" Guaino précisait sur les ondes de France-Info que le "calendrier" de réforme de La Poste restait "valable sauf qu'aucune décision n'a été prise sur la manière de financer La Poste".

Bref, une seule chose est certaine, la même politique de privatisation à petits pas de La Poste mise en place il y a une vingtaine d'années sous un gouvernement de gauche et la présidence de Mitterrand va continuer.

Diminution des effectifs du personnel, un personnel de plus en plus mal payé, fermeture de bureaux et de centres, dégradation du service rendu aux petits usagers.

Voilà, ce qui est en cause, et que seule la lutte des travailleurs de La Poste de tous grades et de toutes catégories doit rembarrer.


De toutes façons, à l'action le 22 novembre!
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par françois marcel » 19 Nov 2008, 12:33

extrait du communiqué appelant à la journée du samedi 22 novembre 2008

il y aura des préavis de grève locaux dans certains bureaux, et :

A Paris, les 22 novembre,
la manifestation partira à 14h
de la place de la Nation pour aller à Bercy



a écrit :Communiqué Fédérations  CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC
Suite à la journée de grève et de manifestation des postiers du 23
Septembre 2008, les f€d€rations CGT, SUD, CFDT, FO, et CFTC
se sont de nouveau réunies le 6 octobre pour organiser la poursuite
de la mobilisation.
Elles appellent à une journée nationale d’action le samedi 22
novembre 2008 permettant de rassembler les postières, les
postiers et les usagers :
- pour manifester leur opposition . la privatisation de La Poste
- pour préserver et développer un service public postal rénové et
modernisé
- pour assurer l’avenir de La Poste et des postiers
Elles appellent leurs organisations territoriales à organiser toutes
formes d’action, rassemblements, manifestations …

le tract CGT ici
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par françois marcel » 21 Nov 2008, 22:54

les postiers de la Poste de Paris-Louvre seront en grève demain samedi 22 novembre pour lutter contre les suppressions d'emplois dans ce bureau à l'appel des Postaux CGT de Paris.

vive la grève !

rendez-vous avec les grévistes et les autres sous la banderole de la CGT Postaux et celle des postiers de Paris-louvre à 14h à Paris place de la Nation !

non à la privatisation !
non aux suppressions d'emplois !




françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Bertrand » 23 Nov 2008, 09:49

A Vierzon, 35 facteurs sur 49 ont entamé un mouvement de grève dès mardi 18. Environ 300 personnes assistaient au rassemblement de samedi.
A noter que très rapidement, la direction de la Poste a embauché 6 contractuels pour effectuer les tournées des grévistes. Ce fait s'est-il produit ailleurs ?

user posted image


Texte du tract distribué par les grévistes

a écrit :NOUS DEVONS TOUS ENSEMBLE  
NOUS OPPOSER AU PROJET « FACTEUR D' AVENIR»
ET A LA PRIVATISATION DE LA POSTE  
Nous, facteurs, nous sommes en grève depuis 4 jours pour nous opposer au projet que la direction de la poste appelle« facteur d'avenir ».   Il y a 9 raisons principales de nous opposer à ce projet: 
1 ° ce projet amène la perte de 3 emplois à la Poste dans une période où le chômage est important sur la ville.  
2° ce projet se traduit par l'éviction scandaleuse de titulaires qui faisaient leurs quartiers depuis des années et qui en seront écartés.  
3° ce projet est le premier pas vers la suppression du facteur titulaire de son quartier.   4° ce projet se traduira par la perte de jours de RTT telle qu'on la connaît actuellement avec la mise en place de ce qu'ils appellent les «jours glissants », qui nous font glisser vers moins de repos.  
5° les tournées, très chargées se termineront beaucoup plus tard comme le montrent les exemples qui ont commencé à fonctionner dans tout le pays.  
6° de nombreux quartiers ont vu leur charge de travail augmenter; ce à quoi il faudra ajouter la partie « sécable» lors des journées dites faibles.  
7° les quartiers avaient été conçus sur la base de 38 heures 11. Ils les ressortent, après r~structuration, au m~me t~mps alors-que:tnQus_cJlns1atons tQUSUlle_ augmentation..de la chargeede travail.  
8° l'organisation en équipe telle qu'elle est conçue est la porte ouverte à la mésentente entre les agents d'une même équipe lorsqu'il y aura une absence inopinée.  
9° la prime d'assiduité est un piège qu'aucune équipe n'obtiendra, mais qui poussera les malades à venir travailler coûte que coûte, pour rester solidaïres des collègues.  

Face à notre résolution et à notre unanimité, au 3ème jour du conflit, la direction a utilisé les grands moyens. Elle qui n'arrête pas de nous parler des «économies» à réaliser sur notre dos n'a pas, cette fois regardé à la dépense: embauche d'intérimaires pour remplacer les grévistes, utilisation d'un centre de tri parallèle, voitures jaunes mobilisées •..  

Nous avons quand même imposé que le responsable départemental du projet vienne nous entendre.   L'entretien n'a rien donné! Refus sur toutes nos demandes!   La seule concession est l'acceptation d'une journée et demi de repos au moment de la mise en place du projet et le retrait des jours de grève espacés sur 2 mois !  


a écrit :Nous ferons tout notre possible pour empêcher la mise en place de leurs projets car nous savons que si nous devons subir «facteur d'avenir », le service sera automatiquement dégradé. Nous le voyons partout où cela a été mis en place.  
Il est évident qu'une telle réforme, non seulement rendra le travail du facteur plus dur, plus stressant, plus épuisant, mais elle aura aussi de graves répercussions sur· la distribution du courrier: tournées non assurées, retards d'arrivée de courrier •.• 
Cela ira de pair avec les fermetures de bureaux de poste dans certains villages ou quartiers et la fermeture d'autres bureaux à certaines heures dans les quartiers.  

A la poste, la direction a 2 objectifs:  
- faire des économies en réduisant le personnel  
- chercher à transformer le service public en une banque privee, attirant l'argent des clients pour alimenter la pompe à milliards de la spéculation dont on a vu les résultais.

  Nous vous invitons à refuser cela en vous disant:   travailleurs, retraités, postiers ou usagers, affirmons notre refus de la politique de mise à mal des services publics !  

Des facteurs grévistes,   contre le projet« facteur d'avenir» et contre la privatisation de la Poste. 
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 793
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité