jean pierre mercier CGT

Message par nicoestla » 06 Fév 2009, 11:55

ou alors on lui interdit d'ecrire d'autres messages !
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par satanas » 06 Fév 2009, 11:57

(Zappa @ vendredi 6 février 2009 à 11:53 a écrit : Ca y est Satanas, ton but est réalisé : tu as écrit 666 messages sur le forum ! ;)
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Zappa » 06 Fév 2009, 12:15

:D Sinon, je viens de remarquer la date à laquelle je m'étais inscrite sur le FALO. C'est pas la classe ? De là à y voir un lien de cause à effet...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Vérié » 06 Fév 2009, 13:28

Au journal de 13 H, France Inter a cité à nouveau l'intervention de JP Mercier sur la suppression de la taxe professionnelle. Cette interventin a été à mon avis la plus percutante, car les divers commentateurs ne disaient pas qu'il s'agissait tout bonnement d'un nouveau cadeau aux patron.

Sans doute effrayée par sa propre audace (d'avoir invité deux trublions ce matin pour commenter le discours de Sarko), la direction de France Inter a longuement donné la parole dans le 13 H à Marc Touati, économiste-gourou patronal. Touati s'est empressé de féliciter Sarko, d'expliquer que la suppression de cette taxte et la réduction du nombre de fonctionnaires, c'était de très bonnes choses, mais qu'il fallait aller encore plus loin dans la réduction des dépenses "improductives" de l'Etat...

On a tout de même appris au passage que le cadeau fiscal au patronat serait plus proche de 20 milliards d'euros que de 8, comme on l'avait cru d'abord. Alors, par quoi v-t-on remplacer la taxe professionnelle pour financer els collectivités publiques, dont les municipalités ? Les amis de Sarko vont bien trouver le moyen de faire payer l'ensemble de la population. Et les communes risquent d'être tentées d'augmenter encore les impôts locaux qui n'ont pas cessé de grimper...

Bref, le soi-disant "virage social" de Sarko consiste encore à piquer aux pauvres pour donner aux riches. Mais pas beaucoup de gens ne le dénoncent aussi clairement que l'a fait le camarade J.P. Mercier. Mailly et Chérèque étaient, comme on pouvait s'y attendre très mous.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Crockette » 06 Fév 2009, 13:57

ya une autre solution que Sarko a détaillé : les collectivités locales vont revoir leurs "dépenses" (pour moi ce sont des investissements) à la baisse et le mille feuille administratif va subir une forte compression.

la disparition des conseils généraux va alors pouvoir s'opérer...
Crockette
 

Message par jedi69 » 06 Fév 2009, 15:28

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



(Vérié @ vendredi 6 février 2009 à 08:39 a écrit :

En revanche, quand il a dit que "les caisses des patrons sont pleines", je ne l'ai pas trouvé très convaincant, face à un petit patron qui prétendait que ses caisses, à lui, étaient vides. Je ne suis pas sûr que l'argument des "caisses pleines" soit le meilleur. Mieux vaudrait peut-être parler du partage des richesses et des moyens considérables dont dispose notre société d'une façon plus générale.


T'as vu c'est qui le petit patron ?

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/

Franchement pour avoir travailler dans des PME & PMI ... chez des sous traitants, je sais que c'est du camouflage pour les grosses boîtes, et "les petits" patrons de ces boites, c'est ni plus ni moins des petits bourgeois, ou la moyenne bourgeoisie défendant leurs maitres, d'ailleurs ils ont eux aussi des actionnaires.

Oui, les caisses du patronat sont pleine, archi pleine, il y a du gaspillage, du gâchis financier et surtout matériel et humain. Et les travailleurs en lutte ont mille fois raisons d'aller réclamer l'argent là où il est, et plus encore, de reprendre à leur compte qu'il faut contrôler les caisses financières du patronat ... et même de ces PME-PMI sous traitantes...

Elles ont bon dos les boîtes : "oui je suis un petit patrons, j'ai 2 ou 3 employés" ... "Faut pas faire grève, l'ai la haine contre l'état, les fonctionnaires et même les capitalistes ... mais je veux réussir devenir un gros capitaliste ... du coup je critique pas trop" Franchement le patron dans cette émission manie ces arguments comme un expert, c'est son boulot ... et encore, c'est sa fonction, son rôle.

Mais bon, comme en Guadeloupe, les vrais petit patron prendront surement place aux côtés des travailleurs ... et j'espère qu'ils resteront jusqu'au bout ... pas comme les patrons des pompes à essence ... d'ailleurs il y a des travailleurs des pompes a essence qui ont continué à faire grève.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Vérié » 06 Fév 2009, 17:44

(jedi69 @ vendredi 6 février 2009 à 15:28 a écrit : T'as vu c'est qui le petit patron ?


Il s'agit - si c'est bien le même - du patron de Mecanalu, une boîte spécialisée dans les cloisons, qui emploie 30 personnes. Il est aussi - ou était - président du Centre des Jeunes Dirigeants, hyper consulté et interviewé à ce titre.
IL a affirmé gagner 4000 € par mois, ce qui est beaucoup par rapport à un smicard, mais la misère en comparaison des revenus de Bernard Arnault ou de Bolloré...

Bon, 30 salariés, ce n'est pas rien. Il y a des boîtes qui font beaucoup de fric avec une dizaine seulement. Ce n'est pas un petit artisan de campagne. Peut-être a-t-il menti, peut-être est-ce vrai qu'il n'y a plus de fric dans ses caisses. Beaucoup de petites boîtes sont en difficulté en ce moment, inutile de le nier, d'autant qu'elles ont du mal à obtenir des crédits pour faire la soudure en attendant d'être payées par leurs clients qui traînent, y compris les grosses entreprises et (surtout) l'Etat.

Alors, quel discours tenir dans cette situation ? Besancenot s'est trouvé confronté à la même question sur France Inter, la veille ou deux jours plus tôt. Le petit patron (15 salariés) qui téléphonait était plutôt sympa : il avait voté pour OB ! Et il lui demandait quelle serait son attitude vis à vis des petites entreprises. OB a répondu que les petites entreprises sont étranglées par les grosses et les banques (ce qui est vrai, mais pas toujours), mais qu'il y a aussi des petits patrons qui sont de féroces exploiteurs, ce qui est vrai aussi...

Face à des situations délicates de ce genre, il me semble qu'on ne doit ni se présenter comme les défenseurs des petits patrons contre les gros, comme le faisait - et le fait toujours un peu le PC, sauf qu'il défend les patrons de plus en plus gros...-, ni se contenter de dire que "les caisses des patrons sont pleines", ce qui est faux de toute évidence.

On ne peut rpéondre à mon avis que par un discours plus global sur une réorganisation de la société en fonction des besoins, avec effectivement des crédits et subventions pour les petites entreprises utiles, à certaines conditions etc.
Quant aux artisans qui travaillent avec un ou deux compagnons, ce sont de toute évidence des travailleurs, mais leur situation est déjà très différente de celle des petites PME comme Mecanalu.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 06 Fév 2009, 18:06

(Vérié @ vendredi 6 février 2009 à 17:44 a écrit : ni se contenter de dire que "les caisses des patrons sont pleines", ce qui est faux de toute évidence.

Non, ne pas s'en contenter. Mais commencer par là, puisque c'est généralement vrai (cf. résultats et dividendes 2008). Et si on nous prétend le contraire, parler de l'ouverture des livres de comptes, et pour les grosses entreprises de la possibilité de se servir sur le patrimoine personnel des capitalistes voire menacer d'expropriation.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 06 Fév 2009, 18:11

et comment croyez vous que l'UIMM a réussi a mettre de coté 600 millions d'euros hein ?
Crockette
 

Message par Vérié » 06 Fév 2009, 18:13

(com_71 @ vendredi 6 février 2009 à 18:06 a écrit :
(Vérié @ vendredi 6 février 2009 à 17:44 a écrit : ni se contenter de dire que "les caisses des patrons sont pleines", ce qui est faux de toute évidence.

Non, ne pas s'en contenter. Mais commencer par là, puisque c'est généralement vrai (cf. résultats et dividendes 2008). Et si on nous prétend le contraire, parler de l'ouverture des livres de comptes, et pour les grosses entreprises de la possibilité de se servir sur le patrimoine personnel des capitalistes voire menacer d'expropriation.

Nous sommes bien évidemment entièrement d'accord, mais ce n'est pas exactement le sujet de la discussion. Qu'est-ce que tu dis, quand tu te retrouve avec un petit patron qui affirme qu'i; n'y a plus d'argent dans ses caisses ? Quand c'est un petit patron, même s'il a certainement davantage de biens personnels que ses salariés, mais parfois pas tant que ça, tu ne vas pas proposer qu'on lui saisisse son appart et sa bagnole ? :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)