Bien ou bien ?
(Vérié @ vendredi 6 février 2009 à 16:44 a écrit :
Il s'agit - si c'est bien le même - du patron de Mecanalu, une boîte spécialisée dans les cloisons, qui emploie 30 personnes. Il est aussi - ou était - président du Centre des Jeunes Dirigeants, hyper consulté et interviewé à ce titre.
IL a affirmé gagner 4000 € par mois, ce qui est beaucoup par rapport à un smicard, mais la misère en comparaison des revenus de Bernard Arnault ou de Bolloré...
Bon, 30 salariés, ce n'est pas rien. Il y a des boîtes qui font beaucoup de fric avec une dizaine seulement. Ce n'est pas un petit artisan de campagne. Peut-être a-t-il menti, peut-être est-ce vrai qu'il n'y a plus de fric dans ses caisses. Beaucoup de petites boîtes sont en difficulté en ce moment, inutile de le nier, d'autant qu'elles ont du mal à obtenir des crédits pour faire la soudure en attendant d'être payées par leurs clients qui traînent, y compris les grosses entreprises et (surtout) l'Etat.
Face à des situations délicates de ce genre, il me semble qu'on ne doit ni se présenter comme les défenseurs des petits patrons contre les gros, comme le faisait - et le fait toujours un peu le PC, sauf qu'il défend les patrons de plus en plus gros...-, ni se contenter de dire que "les caisses des patrons sont pleines", ce qui est faux de toute évidence.
D'accord avec com71
D'autant plus que ça fait des années que les grosses boîtes, comme les petites, ces fameuses PME-PMI et en particulier celle de ce monsieur, elle dégage des bénéfices, des profits sur le dos des travailleurs, de leurs propres employés.
Maintenant, en 1 an, en 2 ans, ils ont tout perdu ... il est au bord du précipice ce monsieur ?
Et l'autre qui vient caresser la bête dans le sens du poil : "j'ai voté pour vous ... bla bla bla" ... ce milieu de petit patron de PMI-PME, c'est généralement une bande de menteurs, ils sous-traitent pour les grosses, ils le savent, ils sont tout à fait conscient, consentant ... parfois même c'est un cadre, ou "une squad" de cadres de la grosse boîte qui s'est arrangée avec leurs supérieurs ... tout a été calculé, voire ils ont reçu des actions, et se payent mieux comme ça ... c'est claire que les gros patrons ramassent plus dans ce genre de démantèlement, dans la sous traitance des grosses boites ... mais voilà, c'est la loi du plus fort, la hiérarchie, et ils la respectent, ils l'adulent.
On va pas aller tergiverser.
Et oui, bah, sinon, on veut voire les preuves, les comptes, que les travailleurs de la boite, des boîtes en question témoignent, disent la vérité, contrôlent les comptes financiers, qu'ils exposent tout à la population, comme ça on jugera, comme ça on décidera en connaissance de cause.
A+