Bien ou bien ?
Juste avant de répondre à Sinoué et de lire Convidado, je me suis relu 2 CLT
11/12/98 : La Chine et l'économie de marché : Un grand Bond en Avant ou un grand pas en arrière.
27/01/2006 La Chine : Nouvelle superpuissance économique ou développement du sous-développement ?
Et je voudrais éclaircir ça :
(jedi69 @ dimanche 19 avril 2009 à 22:00 a écrit :
Pour revenir au Maoïsme en Chine, là bas non plus la classe paysanne n'a pas pris possession des terres les armes à la main, la classe ouvrière n'a pas pris possession de l'industrie les armes à la main ... les exploités de toute la Chine n'ont pas pris possession des moyens de transports, de communications, des villes de toute la Chine les armes à la main.
Mao a fait passer son régime pour du "socialisme", sous le drapeau rouge, conduit par une politique "marxiste léniniste" sans les exploités au pouvoir, c'est purement et simplement une imposture. L'étatisation la collectivisation, la planification, ce sont devenus des instruments dans les mains de la bourgeoisie Chinoise ... ça n'a pas fait décoller la Chine des années 50 - 60 et même 70 ... alors que l'URSS des années 20 et 30 d'un pays arriéré(détruit par la guerre civile, isolé du reste des forces productives de la planète) étaient devenus 2ème puissance économique et militaire de la planète ...
Les révolutionnaires Chinois, dont Mao dans le cadre d'un niveau économique plus élevé, et avec l'expérience de l'URSS ont été incapable de faire bondir l'économie Chinoise ... de développer les forces productives, de développer les moyens de productions industriels, les moyens de transports, de communications à un niveau supérieur ... La Chine n'est même pas devenu 3ème puissance économique et militaire dans les années 60 et même dans les années 70 ... aujourd'hui encore, elle est à la traine du Japon, des pays européens.
Autre preuve que la classe ouvrière, et la classe paysanne n'ont pas pris le pouvoir en Chine. Autre preuve que le maoïsme n'est pas du marxisme léninisme, mais une grossière caricature. Une grossière caricature pour les travailleurs, pour les militants au 4 coins du monde ...
Ce que j'ai mis en gras, c'est un peu exagéré.
Bien sûr l'étatisation maoïste à quand même été un progrès, mais effectivement rien à voire avec ce qu'avait réalisé l'URSS des années 20 et 30. Il y a donc eu durant les années Mao, les années 50 - 60 et 70 un certain développement de l'agriculture, de l'industrie, une certaine élévation du niveau de vie, du niveau "culturel" dont le recule de l'analphabétisme.
La comparaison avec l'Inde et l'Indonésie qui n'ont pas subit de blocus, d'isolement du capitalisme mondiale orchestré par les USA comme la Chine est très parlant. A savoir que l'étatisation même dans un régime capitaliste, dans un état bourgeois est plus efficace que la simple régulation du marché. D'ailleurs, si certains secteurs de l'industrie Indienne et Indonésienne se sont développés c'est grâce à l'intervention de l'état, grâce à une certaine étatisation.
Chose qui aujourd'hui revient à la mode partout sur la planète avec l'accélération de la crise du capitalisme mondiale ... l'intervention de l'état, l'étatisation des finances, des industries, des transports, des moyens de communications etc, etc ... sont remises à l'ordre du jour par la bourgeoisie ...
(Sinoue @ lundi 20 avril 2009 à 00:38 a écrit :Bonjour a tous,
Merci Jedi pour cette clarification, j'aime d'ailleurs assez bien ton my space, c'est toi qui chante?
H.S. Oui c'est moi qui chante sur myspace :sleep:
(Sinoue @ lundi 20 avril 2009 à 00:38 a écrit :
Je voulais savoir alors quelles apports a amené le maoisme au marxisme. Pour ma part il consiste principalement dans la tactique militaire de guerilla qu'il a éprouve au cours de sa longue marche.
Bah, les apports au marxisme ?
Faudrait déjà que le maoïsme soit du "marxisme Léninisme" comme il le prétend.
L'expérience de la révolution russe de 1917, c'est l'armement de la classe ouvrière et paysanne. La possession de terres par les paysans organisés dans leurs comités, imposant leurs revendications de A à Z. la possession des usines par la classe ouvrière, imposant non seulement leurs revendications mais exerçant le pouvoir, dirigeant le pays tout entier, se mettant donc à la tête de la paysannerie.
En Chine il y a une armée de paysans, mais c'était une minorité, c'était encadré par le PC Chinois, maoïste. Alors, ils avaient un soutient large de la paysannerie, mais c'était pas l'armement de tous les paysans. Les révoltes paysannes qui ont viré l'ancien régime de kuomintang, de Tchang Kaï-chek, c'était certes une révolution, mais c'était pas la prise du pouvoir par TOUS les paysans en arme, ni même la majorité. C'est l'appareil d'état militaire de Mao qui a réellement pris le pouvoir dans les campagnes, mais surtout dans les points névralgiques, dans les villes, dans l'industrie.
La classe ouvrière n'a pas participé à la révolution chinoise, elle n'a donc pas pris le pouvoir comme en Russie en 1917. Le PC Chinois l'a empêché de s'en prendre à l'Impérialisme et à la bourgeoisie locale. IL n'y pas eu de participation révolutionnaire du prolétariat urbain sur toute la Chine. Là où les Trotskistes qu'il y avait sur place ont essayé de défendre les intérêts indépendants de la classe ouvrière, ils se sont fait massacrer. En suite quand Mao a pris le pouvoir, il a fait exécuter tout les trotskistes.
L'apport du maoïsme, c'est donc pas au marxisme, aux travailleurs, mais à la bourgeoisie, aux capitalistes, à l'impérialisme internationale, et surtout aux bourgeois des colonies ou semi colonisé, à savoir qu'on peut s'appuyer sur la paysannerie et faire une révolution.
(Sinoue @ lundi 20 avril 2009 à 00:38 a écrit :
Qu'est ce qui fait que la Chine a tant de particularités propres? Pourquoi la Chine a sut résister a l'imperialisme capitaliste? Pourquoi la Chine arrive bon an mal an à se développer ?
Grâce à la révolution paysanne, au soutient de millions de paysans. C'est quand même 500 millions d'habitants à l'époque sur 2.5 milliards en sortant de la 2ème guerre mondiale. Elle avait le soutient de l'URSS. Et puis, Il y a qu'à voire comme les USA se sont cassé les dents sur le Vietnam ... alors la Chine.
Sinon, ce qui l'a fait résister à l'impérialisme mondiale et celui des USA, et ce qui l'a fait se développer, c'est quand même l'étatisation de l'économie emprunté à l'URSS. D'ailleurs l'intervention de l'état, l'étatisation non seulement la Chine de Mao l'a emprunté à l'URSS, mais dans les années 30 tous les pays y ont eu recours ... Le New Deal de Roosvelt, le fascisme et Italie et en Allemagne, l'Empire Japonais.
Bref la bourgeoisie elle même se résout a intervenir dans le marché mondiale des finances, du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, de l'urbanisation, des communications ... c'est pourquoi étatisation, planification, ça veut pas dire automatiquement prise du pouvoir par les travailleurs, socialisme.
(Sinoue @ lundi 20 avril 2009 à 00:38 a écrit :
Lors de la guerre de Corée le général Mac Arthur voulait continuer à taper du jaune en Chine, mais il a été désapprouvé par sa hiérarchie. La Chine semble être une des seules a continuer a progresser malgré la crise, jusqu'à quand?
bah là bas aussi, il y a le même problème de recul de la production mondiale dans l'automobile par exemple ... ils ne produisent pas de voiture, mais des pièces détachées ... vu que la production de voiture baisse dans le monde, bah, la production des pièces détachés en Chine baisse aussi, c'est son rôle de sous traitant de l'impérialisme mondiale qui la condamne ... du coup c'est des pans entier de l'industrie chinoise qui licencie. Ils subissent donc eux aussi la baisse de la production mondiale.
(Sinoue @ lundi 20 avril 2009 à 00:38 a écrit :
En quelles "nouveautés" croyaient les maoistes dans les années 70?
Les "nouveautés" pour Les DIRIGEANTS maoïstes ? Ils étaient sûr qu'on pouvait faire la révolution sans réveiller la classe ouvrière, en la subordonnant. C'est ce qui c'est passé en Corée, au Vietnam, à Cuba ...
D'ailleurs même en Chine le PC avait des militants dans les usines, ils étaient aux ordres de Mao, des dirigeants maoïstes. Ils ont du freiner les quelques illusions révolutionnaires que les ouvriers avaient ... et comme je te dis ... les dirigeants maoïstes au pouvoir n'ont pas hésité a éliminer physiquement les trotskistes et leurs sympathisants ... Au Vietnam, là où les trotskistes étaient les plus nombreux au lendemain de la guerre, ils ont eu le même destin.
Les militants maoïstes subissaient une discipline de fer, il y a qu'à lire les posts de convidado à ce propos, c'était des organisations bureaucratiques, les ordres venaient d'en haut, les militants étaient complètement subordonnés. En gros ce que voyait leurs yeux, ce qu'écoutaient leurs oreilles, les liens qu'ils tissaient dans la classe ouvrière ne servait à rien, n'avait pas de valeur pour les dirigeants. les dirigeants ne prenaient pas en compte la réalité des militants, les réalités de la classe ouvrière.
Dans tous les boulots que j'ai fait, j'ai jamais vu de militants maoïstes, mais je les compare un peu à ceux du PC, à des syndicalistes ... capable d'organiser des réunions avec les collègues sur des problèmes précis, capable d'organiser une grève, une mobilisation des travailleurs contre le patron, le patronat, c'est très bien. Mais capable de trahir les intérêts des collègues, de les mépriser, d'avoir un comportement totalement individualiste pour prendre l'ascenseur sociale, devenir petit chef, cadre, élu ... bref, ils se laissent acheter. C'est des exploités qui manient la carotte et le bâton contre leurs propres intérêts.
Après on peut très bien avoir des bourgeois, des petits bourgeois révolutionnaires, Marx, Engels, Lénine, Trotsky pour les plus grands, mais faut qu'ils soient sous le contrôle du parti prolétariens, subordonnés aux intérêts des travailleuses, travailleurs. Or les bureaucrates staliniens et maoïstes, c'est l'inverse, ils subordonnent les intérêts du parti et des travailleuses, travailleurs aux leurs.
Bon, je vais lire ce qu'à écris Convidado. :33: :whistling_notes:
A+