Puisque j'étais mis en accusation avec ma pipe (je ne suis pas fumeur) j'ai essayé de lire la citation postée par le Convive. Ai, aie, aie... Non seulement la longueur la rend illisible, mais le style ! Je me suis arrêté à la première phrase.
a écrit :"Ceci n'est pas une pipe(rie)" : bref propos sur la sémiotique et l'art de Magritte par Martin Lefebvre
le "bref" est une plaisanterie et j'ignore le lien de parenté de ce Lefebvre-là avec le Monseigneur... bon c'est gratuit.
a écrit :Le structuralisme et la sémiologie nous ont habitués à analyser la représentation à partir d'un examen des supports médiatiques selon lequel on peut distinguer l'image et le langage, la représentation par ressemblance et la représentation par signes arbitraires.
On va prendre les mots les uns après les autres.
a écrit :"Le structuralisme"...
Si je me souviens bien, le structuralisme n'a pas eu toujours eu bonne presse auprès des marxistes, à cause de sa fâcheuse tendance à nier les lois de l'Histoire et à penser les formes indépendamment du reste.
a écrit :"analyser la représentation à partir d'un examen des supports médiatiques"
je suppose qu'il veut dire qu'on regarde le contenu et le contenant, la pipe et le tableau à la fois, en se disant "tiens, c'est un tableau et pas une sculpture". Bon, soit. On peut admirer la technique indépendamment de la représentation et réciproquement. En quoi est-ce "structuraliste" et "sémiologique" ?
a écrit :"la représentation par ressemblance et la représentation par signes arbitraires"
soit on admire la technique qui fait que la pipe ressemble bien à une pipe soit on admire des symboles. Pourquoi pas.
a écrit :"Or ce que permet la sémiotique de Peirce"
Inconnu au bataillon, mais cela ne révèle que mon immense inculture...
a écrit :"c'est de considérer les fonctions de la représentation sur un plan purement logique"
ce qui veut dire ? qu'est-ce qu'il y a de "logique" dans un tableau ? ou alors on va vers l'abstrait, les calculs de forme des carrés de Mondrian ou les taches de Seurat ou Signac, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la tasse de thé du Convive.
a écrit :"en évitant la réduction du support. "
Ben voyons... évitons, évitons. Evitons quoi au juste ?
a écrit :"En d'autres mots",
ah, cela va être plus clair
a écrit :"rien n'empêche une représentation picturale ou une représentation linguistique de remplir des fonctions iconiques, indexicales, ou symboliques"
raté... bon, bref on peut représenter une pipe pour l'image (iconique) ou le symbole (comme notre faucille et marteau). Mais "indexicale" allez donc savoir...
a écrit :"dans la mesure où, comme je l'ai souligné en introduction, tout ce qui est susceptible d'être présent à l'esprit doit posséder Premièreté
il peut pas dire "premièrement", non, c'est trop banal
a écrit :"Lexique, Deuxièmeté Lexique, et Troisièmeté Lexique".
ne disons pas trop vite que c'est charabia, il va expliquer, voyons...
a écrit :Conséquemment, la seule façon de savoir si l'on a affaire à une icône Lexique, un index ou un symbole c'est de considérer l'objet de la représentation et non son support.
Cela, c'est bizarre. Car ce n'est pas l'objet en soi qui dit si on a un objet ou une représentation symbolique, c'est le contexte. La même faucille peut être un élément d'un tableau de Millet (ah, un réaliste) un détournement à la Magritte ou un symbole (le titre de la LO).
a écrit :Par ailleurs, comme chaque chose du monde existe dans une quantité indéfinie de rapports monadiques, dyadiques, et triadiques avec soi et le monde on ne saurait faire l'inventaire de tout les objets qu'une chose, une fois sémiotisée, peut représenter.
Bon je laisse tomber...
Les citations en gras ne valent pas mieux à mon avis, mais j'avoue que j'ai survolé. Si le convive a encore un peu d'amitié pour moi il peut faire l'effort de me traduire, mais je crois qu'entre nous, on peut tenter de s'expliquer avec des mots, même si on sait d'avance qu'on ne sera pas d'accord.
édit : une simple recherche Google me fait tomber sur ce lien vers Peirce. On ne peut pas dire qu'il s'agisse du matérialisme le plus débridé. Si ce n'est pas de l'idéalisme (masqué derrière des gros mots bien abscons... comme la lune) qu'est-ce donc.
le lien pour les courageux et les curieux