a écrit :Après l’échec des négociations avec leur gestionnaire Keolis, les syndicats des transports en commun de Lyon ont lancé une grève qui pourrait durer jusqu’au 1er janvier 2010.
Le trafic était fortement perturbé jeudi dans les Transports en commun Lyonnais (TCL), en raison d’une grève des syndicats du réseau.
Le service devait être assuré à 41 %, mais la grève n’était pas uniforme selon les différentes lignes : la ligne B de métro était complètement arrêtée, le tram T3 roulait normalement, d’autres ne fonctionnaient que partiellement. Pis encore, seuls 25 % des bus devaient circuler.
Le réseau scolaire était tout de même assuré à plus de 90 %, d’après un communiqué de TCL. Et les Lyonnais devront s’armer de patience : la grève, reconductible pendant 99 jours, pourrait se prolonger jusqu’au 1er janvier 2010.
A l’origine de cette grève, un conflit entre la direction de Keolis Lyon, société qui gère les TCL, et les syndicats. En juin 2008, le nouveau directeur général de Keolis, Bernard Tabary, avait annoncé vouloir remettre à plat les accords collectifs des TCL.
On en dénombre en effet plus de 300, dont certains ont près de 70 ans ! S’est ensuivie une série de négociations (plus de 40) aux allures de bras de fer, qui aura duré jusqu’à la mi 2009. Mais l’assurance du maintien des 35 heures et des contrats de travail n’aura pas suffi : l’accord présenté en juillet dernier par la direction a été rejeté par les syndicats.
Ils refusent entre autres l’idée selon laquelle les conducteurs pourraient être employés sur plusieurs lignes, la diminution des temps de pause et la perte de congés exceptionnels.
Remise à plat des accords collectifs
« Ce qui coince surtout, c’est le changement de fonctionnement de l’entreprise, avec la possibilité d’affecter les agents sur plusieurs lignes, et la compensation des heures supplémentaires, des jours de week-end fériés et travaillés », a déclaré le délégué CFDT de TCL Alain Auroy.
Les syndicats dénoncent une politique d’économies de la part de Keolis. Elle doit permettre à la société de se positionner en vue d’un prochain appel d’offres sur son mandat de gestionnaire de la TCL, qui doit être remis en jeu l’année prochaine pour une durée de six ans.
Edition France Soir du vendredi 25 septembre 2009