(logan @ jeudi 26 novembre 2009 à 19:58 a écrit : Alors comment se fait-il que "la débauche de propos chauvins et guerriers" soit quasi systématique dans les matchs de foot
Parce que ce n'est pas vrai. Un de mes meilleurs souvenirs, Bercy, finale Suproleague, littéralement envahi par les Israeliens venus supporter le Maccabi Tel Aviv... J'étais le seul en bas à soutenir le Panathinaikos d'Athènes, les verts étaient dans un petit coin tout en haut... Les mecs m'ont foutu une écharpe jaune sur le coup, et on blaguait sans se comprendre... Des exemples comme ça il y en a des dizaines chaque jour. Ca n'intéresse pas les intellos clopeurs et alcooliques prompts à dégommer le bas peuple, certes.
a écrit :Où trouve-ton des milliers de gens faire des cris de singes quand un Noir agit, en dehors d'un stade de foot?
Dans des meetings politiques, à l'Elysée, dans les urnes, que sais-je encore.
Tu parles de quelques exemples récents, à Rome, en Corse, en Espagne... Un problème d'ailleurs combattu, par les instances dirigeantes du sport, et des groupes de supporters. Qui n'est pas du tout représentatif.
a écrit : Pourquoi est-ce le lieu privilégié des groupuscules d'extrême droite ?
Pourquoi est-ce que les partis communistes, tout du moins ses membres, se sont tant investis dans l'éducation sportive ?
Même si c'est rhétorique, une réponse : parce que ce n'était pas des gauchistes éloignés des préoccupations les plus importantes de la classe ouvrière. Politesse pour politesse (voir le message de Valière), je ne vais pas me faire prier.
a écrit :Pourquoi des gamins de 13-14 ans renoncent au sport de niveau car leurs entraîneurs leur expliquent qu'ils sont pratiquement obligés de se doper pour réussir ?
Non ça ne se passe pas comme ça, c'est beaucoup plus insidieux, et sensiblement plus tard. D'ailleurs le gamin ne laisserait pas tomber s'il avait une chance. C'est vraiment de la fiction ce que tu écris là.
(Lao She a écrit :Le sport de haut niveau peut provoquer de graves problèmes de santé.
Rouler sur l'autoroute aussi. C'est un enthymème ça non ? Pas sûr pour le coup. Mais ca reste n'importe quoi comme argument.
Shadoko, pour ce que tu dis sur les bons ou mauvais choix de l'équipe favorite... je suis (entre autres) un fervent supporter de l'équipe de France de basket. La FFBB c'était ma fédé', j'ai fait un bout de chemin avec, comme des centaines de milliers voire des millions de personne... Rencontré des coachs en stage, etc. La proximité, l'accessibilité des joueurs, tu ne pourras jamais la défaire. Le stade du coin auquel tu vas quand tu grandis, les joueurs avec qui tu as pu prendre une photo... Ca ne mourra jamais. Le nationalisme, ce n'est pas ça. Et l'internationalisme, ce n'est pas plus s'interdire d'aimer son bout de planète. Si c'était vraiment ça, quelle superficialité...