Foot : ce qu'on peut lire dans la main d'henry.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 26 Nov 2009, 12:06

(Luc a écrit :
Je soutiens le FC Metz, et si tu connaissais le foot, tu saurais que "notre" équipe ne correspond pas du tout à ta définition  d'avec les joueurs les plus doués, loin s'en faut.
C'est vriament parce que c'est l'équipe de chez moi (de mon enfance). Après, en 2, je soutiendrais l'équipe de mon nouveau chez moi, celle que je peux aller voir régulièrement et m'y attacher. C'est aussi bête que ça.
Trop facile (et idéologiquement douteux) de toujours soutenir les meilleurs....

Mouais. J'aurais pu dire: parce que tu aimes leur esprit d'équipe, ou parce que tu les trouve fair-play, sympas, ou n'importe quoi d'autre. Mais en parlant d'idéologiquement douteux, soutenir son clocher, c'est pas vraiment top non plus. Cela dit, je comprends ta raison pratique de t'attacher à une équipe que tu as sous la main.

Et quand l'équipe adverse marque un beau but, tu hurles "boouuuuu"? Ou tu te tais pieusement parce que tu ne veux pas énerver tes voisins, ou tu applaudis?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par luc marchauciel » 26 Nov 2009, 16:57

(shadoko @ jeudi 26 novembre 2009 à 12:06 a écrit :

Et quand l'équipe adverse marque un beau but, tu hurles "boouuuuu"? Ou tu te tais pieusement parce que tu ne veux pas énerver tes voisins, ou tu applaudis?
Ben, si le but est beau j'applaudis, mais surtout je me tiens la tête à deux mains en me lamentant contre ce monde décidément trop injuste.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par shadoko » 26 Nov 2009, 17:09

a écrit :
Ben, si le but est beau j'applaudis, mais surtout je me tiens la tête à deux mains en me lamentant contre ce monde décidément trop injuste.

La manoeuvre me paraît compliquée. Donc tu te tapes sur les oreilles, c'est ça? :huh:
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Jacquemart » 26 Nov 2009, 17:15

(Faber a écrit :Artza, c'est quand il croit déconner qu'il dit le moins de bétises...

C'est toujours mieux que l'inverse... :whistling_notes:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Faber » 26 Nov 2009, 17:45

a écrit :QUOTE (Faber)
Artza, c'est quand il croit déconner qu'il dit le moins de bétises... 


C'est toujours mieux que l'inverse...


:wacko: :wacko: :33:

Mare jaques, je sais que t'es expert en contrepeteries (mieux changer le pansement), mais là je l'ai pas...

tant pis pour moi, ou alors l'inverse. :hinhin:

Sinon, sur l'aspect sports au féminin, dans le genre généralités pas forcément inintéressante (pour qui sort du "sport-pro-caca-pas-internationaliste-pas-beau"), on remarque que dans les pays latins (donc machos :17: ) le sport féminin en général est très peu devellopés, tandis que dans les pays scandinaves, c'est l'inverse. En france, c'est dans les sports de salles que garçon et filles font jeu égal en nombre de licenciés, peut être pour pas que les filles prennent froid ?
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par logan » 26 Nov 2009, 19:58

a écrit :Sur la marchandisation du sport : toute activité professionnelle est par définition marchandisée dans le système capitaliste: la peinture, le cinéma, la littérature, toute forme d'expression publique qui n'est pas réservée à un tout petit milieu de proches. On ne peut nier il me semble l'impact de ce phénomène. La question qu'on peut se poser, c'est s'il y aura toujours des sportifs professionnels dans une société socialiste. Dans l'immédiat, chacun a le droit en effet de prendre son plaisir à voir - et à payer - le spectacle de son choix, puisqu'une pièce de théâtre, on paie l'entrée, comme dans un stade. Sans se faire traiter de crétin parce qu'il apprécie un beau match.

La crétinisation ne réside pas dans l'appréciation d'un match mais dans le fanatisme des supporters et la débauche de propos chauvins et guerriers.


Alors comment se fait-il que "la débauche de propos chauvins et guerriers" soit quasi systématique dans les matchs de foot et pas dans "la peinture, le cinéma, la littérature, toute forme d'expression publique" ?

Où trouve-ton des milliers de gens faire des cris de singes quand un Noir agit, en dehors d'un stade de foot? Pourquoi est-ce le lieu privilégié des groupuscules d'extrême droite ? Pourquoi est-ce que la seule fois que j'ai vu un pote anarchisant sortir un drapeau tricolore c'était suite au match contre le brésil en 1998 ? Pourquoi le foot remplit-il à ce point l'espace médiatique plus que n'importe quel domaine (12M de téléspectateur ont vu la main d'Henry)

Pourquoi des gamins de 13-14 ans renoncent au sport de niveau car leurs entraîneurs leur expliquent qu'ils sont pratiquement obligés de se doper pour réussir ?
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Valiere » 27 Nov 2009, 00:10

Pourquoi des militants révolutionnaires se laissent emprisonner dans le mythe foot?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Lao She » 27 Nov 2009, 00:54

(logan @ jeudi 26 novembre 2009 à 19:58 a écrit :Pourquoi des gamins de 13-14 ans renoncent au sport de niveau car leurs entraîneurs leur expliquent qu'ils sont pratiquement obligés de se doper pour réussir ?

Déjà pratiqué un sport tel qu'à 13-14 ans des gamins renoncent à le pratiquer à "haut niveau", c'est du n'importe quoi ! :headonwall:
Je répète pour une bonne éducation psychomotrice des enfants, il ne faut pas pratiquer un seul sport. C'est réducteur. Le sport de fédération a des règles figées qui ne font pas appel à l'inventivité des enfants.
Le sport de haut niveau peut provoquer de graves problèmes de santé.
Le football a évolué. L'introduction du tacle dans les années 60 et du 4-2-4 ont durci le jeu. Bosquier l'idole de cette époque en la matière en porte les stigmates !
Sur le terrain même au plus haut niveau pour empêcher un joueur de passer on assiste à de véritables agressions, et il y a de la casse.
Le sport est pourri par l'argent comme le reste de la société.
Le dopage existe même dans le cyclisme féminin dès le niveau régional.
Souvenez-vous des performanances des nageuses de l'Allemagne de l'Est.
Certains records ont duré 24 ans !
Dès 1970 un enseignant bien connu de ceux qui sont passés à l'ENSEP de Vincennes l'avait découvert dans un voyage d'étude sur place.
Le dopage a sévit dans le cyclisme très tôt. Tom Simpson est mort dans l'ascension du Ventoux en 1967.
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par Gaby » 27 Nov 2009, 01:19

(logan @ jeudi 26 novembre 2009 à 19:58 a écrit : Alors comment se fait-il que "la débauche de propos chauvins et guerriers" soit quasi systématique dans les matchs de foot

Parce que ce n'est pas vrai. Un de mes meilleurs souvenirs, Bercy, finale Suproleague, littéralement envahi par les Israeliens venus supporter le Maccabi Tel Aviv... J'étais le seul en bas à soutenir le Panathinaikos d'Athènes, les verts étaient dans un petit coin tout en haut... Les mecs m'ont foutu une écharpe jaune sur le coup, et on blaguait sans se comprendre... Des exemples comme ça il y en a des dizaines chaque jour. Ca n'intéresse pas les intellos clopeurs et alcooliques prompts à dégommer le bas peuple, certes.

a écrit :Où trouve-ton des milliers de gens faire des cris de singes quand un Noir agit, en dehors d'un stade de foot?

Dans des meetings politiques, à l'Elysée, dans les urnes, que sais-je encore.
Tu parles de quelques exemples récents, à Rome, en Corse, en Espagne... Un problème d'ailleurs combattu, par les instances dirigeantes du sport, et des groupes de supporters. Qui n'est pas du tout représentatif.

a écrit : Pourquoi est-ce le lieu privilégié des groupuscules d'extrême droite ?

Pourquoi est-ce que les partis communistes, tout du moins ses membres, se sont tant investis dans l'éducation sportive ?
Même si c'est rhétorique, une réponse : parce que ce n'était pas des gauchistes éloignés des préoccupations les plus importantes de la classe ouvrière. Politesse pour politesse (voir le message de Valière), je ne vais pas me faire prier.

a écrit :Pourquoi des gamins de 13-14 ans renoncent au sport de niveau car leurs entraîneurs leur expliquent qu'ils sont pratiquement obligés de se doper pour réussir ?
Non ça ne se passe pas comme ça, c'est beaucoup plus insidieux, et sensiblement plus tard. D'ailleurs le gamin ne laisserait pas tomber s'il avait une chance. C'est vraiment de la fiction ce que tu écris là.

(Lao She a écrit :Le sport de haut niveau peut provoquer de graves problèmes de santé.

Rouler sur l'autoroute aussi. C'est un enthymème ça non ? Pas sûr pour le coup. Mais ca reste n'importe quoi comme argument.

Shadoko, pour ce que tu dis sur les bons ou mauvais choix de l'équipe favorite... je suis (entre autres) un fervent supporter de l'équipe de France de basket. La FFBB c'était ma fédé', j'ai fait un bout de chemin avec, comme des centaines de milliers voire des millions de personne... Rencontré des coachs en stage, etc. La proximité, l'accessibilité des joueurs, tu ne pourras jamais la défaire. Le stade du coin auquel tu vas quand tu grandis, les joueurs avec qui tu as pu prendre une photo... Ca ne mourra jamais. Le nationalisme, ce n'est pas ça. Et l'internationalisme, ce n'est pas plus s'interdire d'aimer son bout de planète. Si c'était vraiment ça, quelle superficialité...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Sterd » 27 Nov 2009, 08:37

(Gaby @ vendredi 27 novembre 2009 à 01:19 a écrit :
(logan @ jeudi 26 novembre 2009 à 19:58 a écrit : Alors comment se fait-il que "la débauche de propos chauvins et guerriers" soit quasi systématique dans les matchs de foot

Parce que ce n'est pas vrai. Un de mes meilleurs souvenirs, Bercy, finale Suproleague, littéralement envahi par les Israeliens venus supporter le Maccabi Tel Aviv... J'étais le seul en bas à soutenir le Panathinaikos d'Athènes, les verts étaient dans un petit coin tout en haut... Les mecs m'ont foutu une écharpe jaune sur le coup, et on blaguait sans se comprendre... Des exemples comme ça il y en a des dizaines chaque jour. Ca n'intéresse pas les intellos clopeurs et alcooliques prompts à dégommer le bas peuple, certes.

Ça serait pas plutôt du basket ? Parce que une suproleague de foot à Bercy, ça serait étonnant.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)