Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?Tiens c'est marrant je viens de regarder
les palamarés du mondial ...
Sur 18 coupes du monde depuis 1930, On y retrouve comme vainqueur quasiment par alternance un pays d'Amérique Latine, un pays Européen ... il y a 9 finales Europe/Amérique Latine, dont 7 gagnées par les pays d'Amérique Latine(Brésil, Argentine), 2 par les pays européens(1990 :Allemagne/Brésil, 1998 France Brésil).
Il y a surtout 7 finales Euro-européennes, et 2 finales Latino-américaines, mais bon, la première date de 1930, et la dernière de 1950, tous les 2 gagnées par l'Uruguay.
Le Brésil(5 palmarès), l'Italie(4 palmarès) et l'Allemagne(3 palmarès) se partagent le plus gros des 18 coupes du monde.
IL y a t'il un lien économique, financier dans tout ça, ou c'est seulement culturel, historique ? ...
Historiquement ça devrait être l'Angleterre ... financièrement ça devrait être les États Unis, une fois de temps en temps, d'ailleurs ces liens avec l'Angleterre aurait du un peu la favoriser. IL n'y qu'en 1930 que les États Unis se sont retrouvés 3ème.
Sinon, à cette fameuse 3ème place, on a 13 fois des pays Européens, voire 14 en 2002 avec la Turquie. Et on a donc 3 pays Latino Américain.
Coupe du monde ?
L'Afrique, l'Asie(L'URSS, La Chine, L'Inde pour les plus gros) et l'Océanie sont en marges. Enfin, à part le Brésil et l'Argentine ... en Amérique latine, le foot, c'est peut être populaire, mais il n'y pas d'investissements. Apparemment le Chili s'est retrouvé 3ème en 1962 car le Mondiale était fait sur son territoire, donc une partie du budgets du mondiale est surement allé pour de meilleurs entrainements pour les joueurs ... ou pour des dessous tables, ou d'autres trucs louches.
Sinon, durant la crise des années 30, c'est l'équipe Italienne qui a tenu le haut du pavé, Allemagne, Tchécoslovaquie, Hongrie étaient parmi les finalistes, pays de plus en plus sous l'influence de l'extrême droite. C'est surement la raison historique du côté réactionnaire du football.
En fait on dirait que le foot est "populaire", en tout cas de haut niveau dans les pays de seconde seconde, en lien direct avec les USA, les vieilles puissances impérialistes, ou les pays les plus développés d'Amérique latine : Brésil, Argentine, Uruguay, Chili ... même au Mexique, là où il y a eu le Mondiale en 1970 et 1986. Mais bon les pays pauvres d'Afrique, d'Asie(Ex-Colonies Anglaises ou françaises), d'Amérique latine n'ont pas le droit aux investissements de leur bourgeoisie local, même internationale. Vu le pourrissement du capitalisme, ça m'étonnerait pas qu'il y ai eu des équipes, des matchs de foot sabotées dans quelques pays(Nike contre Adidas en 1998

), dans quelques villes(le vieux cas OM-Valencienne).
Pour 2010 en Afrique du Sud peut être que les capitaux vont être distribués autrement, les traditions vont peut être changer ? En tout cas, s'il y pas de révolution prolétarienne, c'est toujours les capitaux qui vont faire de bons joueurs de foots, des bonnes équipes de foots. :whistling_notes: Et ça sera pour caresser dans le sens du poil le racisme, la xénophobie, le chauvinisme ... même en France où ils ont en faite la première équipe panafricaine, métis, bon, bien après le Brésil, les équipes latino-Américaine qui de part l'histoire(Les Indiens, les colonisateurs européens, l'esclavages des africains) sont métissées. De plus en France, c'est se fait pour flirter avec le nationalisme, la xénophobie, et obliger(hypocritement) les immigrés avec ou sans papier, 1ère, 3ème génération à dire :"Je suis fier de mon pays bla bla bla"
Après le Brésil, Aux USA aussi, ils peuvent jouer sur ce registre.
Dans pas mal de pays de la planète vu les dictatures, dure de caresser le racisme, le chauvinisme avec du foot, c'est pas assez. Certains supporters se servent de l'équipe nationale pour revendiquer contre la dictature locale, et contre l'impérialisme, avec des illusions sur la communauté internationale bourgeoise à l'ONU.
L'organisation en dehors de l'Europe et de l'Amérique Latine du mondial n'est pas naïve. Au Japon et en Corée du Sud c'est pour la tension avec la Corée du Nord et la Chine. En Afrique du Sud en 2010, c'est du politiquement correct, le métissage de la bourgeoisie, et un des pays un peu riches en Afrique.
On est pas encore à voire des revendications prolétarienne indépendantes, diamétralement opposées à la bourgeoisie, sur les stades de foot durant le mondiale. ON est pas encore à donner les mêmes moyens à tous les joueurs de foot, et sportifs de la planète, et à organiser un mondiale subordonnant complètement, voir niant totalement les frontières.
ça y est ce fil prend un sens ? :whistling_notes:
A+