Dans un collège à Calais

Message par Vauthier » 06 Mai 2010, 12:13

Quelques réflexions:
a écrit :Ca c'est une illusion, un peu en écho aux positions des syndicalistes dans le secteur. La vie d'un établissement qui se dégrade, ça commence par la violence sociale partout ailleurs. Je ne crois pas qu'une augmentation du nombre de surveillants y peut grand chose, même si elle est souhaitable.

1/ Merci Gaby, pour ta sollicitude bienveillante à me rappeler les dures réalités quotidiennes. Mais si tu avais lu, tu aurais vu que j'ai employé le mot "gêner", et pas "empêcher", ni même "enrayer" la dégradation. L'école (au sens large) n'est pas un sanctuaire, et ne pourra jamais l'être. Je ne connais pas d'exemple où la création de postes en plus ait amélioré une situation (et pour cause, il n'y a pas de créations de postes en ce moment). Mais il y a beaucoup d'exemples où une simple suppression a fait basculer des établissements entiers dans le n'importe quoi.

2/ Je te souhaite, Ilaima, de réussir le concours que tu passes. Mais ta candeur me fait peur pour toi. Les élèves que tu auras ne seront pas justes avec toi, et tu ne le seras pas toujours avec eux. Car, justement, la société n'est pas juste, et ta classe ne sera pas un îlot de socialisme. Tu auras recours à des sanctions, celles qu'on te permettra d'infliger. Et tu n'en seras jamais fier, car c'est un constat d'échec. Tu seras forcé d'exclure, ou de contribuer à exclure (temporairement ou pas). Car tu ne pourras pas échapper à cette alternative: dois-je faire cours à 34 élèves, ou pas cours à 35 ?

3/ Ce n'est pas pédagogique d'exclure un élève: c'est vrai... pour lui ! Mais c'est parfois la seule solution pour que les autres puissent suivre. Le vrai problème, c'est qu'il n'existe souvent pas de structures adaptées à certains élèves, et qu'ils passent d'un établissement à l'autre au fur et à mesure des exclusions disciplinaires.

4/ Le respect des règles de la vie en société s'apprend, comme d'autres matières, par ajustements successifs. Il y a des règles qu'on apprend, pour ensuite découvrir qu'elles ne s'appliquent pas dans tel ou tel cas, ou encore qu'il est indispensable de les transgresser dans tel ou tel autre, au nom de principes plus importants encore. On découvre même qu'il y a des règles qui n'existent pas, mais qu'il faut s'imposer pour être quelqu'un de bien. Mais tout cela s'apprend au fur et à mesure, et dépend de l'âge et des capacités d'autonomie. Il ne peut y avoir de réponse simple à comment faire appliquer une règle. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas commencer par enseigner qu'il n'est pas important de respecter la règle.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par llaima » 09 Mai 2010, 08:47

(Vauthier @ jeudi 6 mai 2010 à 13:13 a écrit :
2/ Je te souhaite, Ilaima, de réussir le concours que tu passes. Mais ta candeur me fait peur pour toi. Les élèves que tu auras ne seront pas justes avec toi, et tu ne le seras pas toujours avec eux. Car, justement, la société n'est pas juste, et ta classe ne sera pas un îlot de socialisme. Tu auras recours à des sanctions, celles qu'on te permettra d'infliger. Et tu n'en seras jamais fier, car c'est un constat d'échec. Tu seras forcé d'exclure, ou de contribuer à exclure (temporairement ou pas). Car tu ne pourras pas échapper à cette alternative: dois-je faire cours à 34 élèves, ou pas cours à 35 ?

3/ Ce n'est pas pédagogique d'exclure un élève: c'est vrai... pour lui ! Mais c'est parfois la seule solution pour que les autres puissent suivre. Le vrai problème, c'est qu'il n'existe souvent pas de structures adaptées à certains élèves, et qu'ils passent d'un établissement à l'autre au fur et à mesure des exclusions disciplinaires.

4/ Le respect des règles de la vie en société s'apprend, comme d'autres matières, par ajustements successifs. Il y a des règles qu'on apprend, pour ensuite découvrir qu'elles ne s'appliquent pas dans tel ou tel cas, ou encore qu'il est indispensable de les transgresser dans tel ou tel autre, au nom de principes plus importants encore. On découvre même qu'il y a des règles qui n'existent pas, mais qu'il faut s'imposer pour être quelqu'un de bien. Mais tout cela s'apprend au fur et à mesure, et dépend de l'âge et des capacités d'autonomie. Il ne peut y avoir de réponse simple à comment faire appliquer une règle. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas commencer par enseigner qu'il n'est pas important de respecter la règle.

Ma candeur? moi je trouve plutôt normal de vouloir attaquer en n'étant pas battu d'avance. Je ne pense pas être candide quand je dis, je connais l'état déplorable de l'école publique!

Je pense que c'est un beau défi à relever justement, en tout cas j'esseyerai toujours de rester juste et fidèle à mes convictions. Je trouve étrange que tu dises "les élèves ne seront pas justes avec toi" car ils n'ont pas à l'être ils n'ont qu'à l'apprendre et surtout ils ne detiennent aucun pouvoir (bon à part celui de pourir un cours). C'est à ceux qui détiennent une certaine autorité, même dérisoire comme celle d'un prof, d'être justes pas à ceux qui la subissent.

Bon finalement j'ai vraiment envie plus que jamis qu'on me donne ce concours car au moins je pourrais parler de mon expérience! Finalement ce post m'a motivé!
llaima
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2010, 21:43

Message par Aumance » 09 Mai 2010, 09:03

je te souhaite sincèrement de réussir ce en quoi tu crois fermement ;

j'ai néanmoins très peur pour tes illusions car l'indiscipline , voire la violence font leur entrée dès le CP , le plus souvent sous le regard laxiste ou compatissant des adultes ;

mais que penses-tu faire face aux problèmes qui surgissent de l'extérieur de l'établissement ?
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par quijote » 09 Mai 2010, 09:55

(llaima @ dimanche 9 mai 2010 à 09:47 a écrit : [
d' ils ne detiennent aucun pouvoir (bon à part celui de pourir un cours). C'est à ceux qui détiennent une certaine autorité,
B

Mais ils ont le pouvoir au contraire .. le rapport de forces pour eux .. le s parents souvent et l 'administration "neutre" ou plutôt jouant les Ponce Pilate car refusant de' se mettre à dos les parents , le Recteur ( ne pas faire de vagues)il faut le savoir , agir en conséquence .. il n ' y a pas de "justice" , simplement des circonstances auxquelles tu devras faire face .. sinon tu risques de t'épuiser .. de toutes manières , tu verras .. ceci dit , c'est quand même un job intéressant , attachant et t'as raison de t'investir pour ce concours...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par llaima » 09 Mai 2010, 12:36

En tout cas merci pour les conseils, il faut mieux parfois à quoi s'attendre car je dois dire que je connaissais pas certains aspects developpés ici (avec les parents etc...)
llaima
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2010, 21:43

Message par llaima » 09 Mai 2010, 12:38

(Aumance @ dimanche 9 mai 2010 à 10:03 a écrit : je te souhaite sincèrement de réussir ce en quoi tu crois fermement ;

j'ai néanmoins très peur pour tes illusions car l'indiscipline , voire la violence font leur entrée dès le CP , le plus souvent sous le regard laxiste ou compatissant des adultes ;

mais que penses-tu faire face aux problèmes qui surgissent de l'extérieur de l'établissement ?

tu fais allusion à quels types de problèmes?
llaima
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2010, 21:43

Message par bennie » 09 Mai 2010, 13:05

le collège a repris son cours. le rectorat a accordé 5 postes d'aide éducateur
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Aumance » 09 Mai 2010, 19:03

(llaima @ dimanche 9 mai 2010 à 13:38 a écrit : tu fais allusion à quels types de problèmes?

simplement aux problèmes qui ont valu la mise en oeuvre du droit de retrait à Calais, donc l'origine de ce fil ;

sauf erreur de ma part , les projectiles sont venus de l'extérieur ; l'une des personnes incriminées ne faisait pas partie des élèves ; je pensais aussi à l'entrée de couteaux , ciseaux qui pénètrent à l'intérieur des cartables , et ce , dès le primaire ;

mais je le répète, si tes convictions te poussent vers ce métier , vis tes envies !!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par quijote » 09 Mai 2010, 19:14

(Aumance @ dimanche 9 mai 2010 à 20:03 a écrit :
(llaima @ dimanche  9 mai 2010 à 13:38 a écrit : tu fais allusion à quels types de problèmes?

simplement aux problèmes qui ont valu la mise en oeuvre du droit de retrait à Calais, donc l'origine de ce fil ;

sauf erreur de ma part , les projectiles sont venus de l'extérieur ; l'une des personnes incriminées ne faisait pas partie des élèves ; je pensais aussi à l'entrée de couteaux , ciseaux qui pénètrent à l'intérieur des cartables , et ce , dès le primaire ;

mais je le répète, si tes convictions te poussent vers ce métier , vis tes envies !!!!

la façon dont tu le dis n 'est pas positive .. pas plus qu 'il ne faut passer va vie à penser qu'on est mortel ou qu'on doive avoir nécessairement un accident quand on prend le volant , de la même façon quand on se lance dans ce métier on doit voir les côtés positifs et .. d'ailleurs c'est toujours comme ça quand on entreprend n 'importe quoi .. pour moi ce copain a raison d'envisager ce boulot et d 'espérer y réaliser quelque chose de très positif..(Et il n' y a aucune condescendance dans mes propos !!!)
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Aumance » 09 Mai 2010, 19:51

(quijote @ dimanche 9 mai 2010 à 20:14 a écrit : la façon dont tu le dis n 'est pas positive ..

.. pour moi ce copain a raison d'envisager ce boulot et d 'espérer y réaliser quelque chose de très positif..(Et il n' y a aucune condescendance dans mes propos !!!)

l'intérêt du sujet réside dans le fait que chacun(e) d'entre nous s'y retrouve à des degrés divers : élèves, anciens élèves, parents , éducateurs et enseignants , d'où des divergences bien légitimes ;

que tu me trouves négative ne me surprend pas : c'est sans doute parce que je ne cache pas mes états d'âme !

ce qui ne doit pas altérer le courage et le bonne volonté d'Ilaima , bien entendu ;

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)